Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
20 avril 2010

Pain vapeur n°3 : blé T80 & seigle T130 (cuisson basse température)

P1060191

P1060197

Depuis que j'ai découvert le pain cuit à la vapeur, grâce au site cfaimaison, que j'y ai goûté (parce que c'est pas tout d'avoir un concept sympa, faut que ce soit bon aussi !), et que j'ai acquis mon matériel de cuisson BEEM, j'adore faire du pain à la vapeur, pour mes repas du soir.
J'ai décidé de tester de
nouvelles farines, pour découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs.
Mon pain vapeur n°2 (blé T80 & farine de riz complète) a été mon 1er test, que j'ai particulièrement aimé : adopté, je le refais régulièrement.

Pour mon 3ème test de pain vapeur, j'ai utilisé de la farine de seigle T130.
Une farine "classique", que tout le monde a déjà goûté, et que j'avais déjà moi-même essayé, en cuisson normale à la MAP
(cliquez ICI pour voir mon pain de seigle MAP)
.

J'aime beaucoup la
farine de seigle. Elle donne un goût assez rustique & corsé au pain, mais de temps en temps, c'est agréable :)
J'ai toutefois été étonnée de la
douceur
de mon pain vapeur à la farine de seigle.
Je ne sais pas si c'est grâce à la cuisson à basse température
(avec mon matériel BEEM)
, ou si c'est grâce à la vapeur, mais on retrouve le côté rustique du seigle, tout en restant doux.
Ca a été une agréable surprise : rustique & douceur à la fois. Assez particulier, il faut vraiment goûter pour comprendre :)


P1060199

P1060203

NB : Cette recette a été préparé avec du matériel de cuisson basse température BEEM.
Si vous souhaitez réaliser un pain vapeur avec un cuit-vapeur classique, la marche à suivre est par ICI (clic).

 

Ingrédients :

  • 180 ml d'eau
  • 100 gr de farine de seigle T130
  • 200 gr de farine de blé T80
  • 4 gr de sel
  • 5,25 gr de levain fermentiscible

 

Préparation :

  1. Versez dans la la cuve à pain ces ingrédients dans l'ordre. Placez la cuve à pain dans la MAP.
  2. Programmation :  programme 10 (pâte seule / dough)
  3. Une fois le programme terminé (1h30), sortez le pâton de la cuve de votre MAP (pensez à enfariner vos mains aupréalable, pour éviter que le pâton colle à vos doigts).
    P1060184
  4. Beurrer légèrement votre bol rehausseur de 20 cm.
    P1060182
  5. Mettez votre bol rehausseur dans le séparateur légumier multri-diamètre, et placez le tout dans le fait-tout de 16 cm, rempli d'environ 5 cm d'eau minérale..
    P1060183
  6. Mettez votre pâton dans le bol rehausseur de 20 cm, et donner lui la forme du bol.
    Laissez lever votre pâton durant 1 heure.
    P1060185 P1060186
    Après la levée d'une heure :
    P1060187
  7. Ensuite, cuire durant 2h35 (légèrement plus longtemps que le pain vapeur blé T80 & farine de riz) :
    * les 20 premières minutes : sur feu 6,5
    * puis, le reste du temps : sur feu 4
    Ne jamais soulever le couvercle !
  8. Lorsque la cuisson de votre pain est terminée, il faut démouler votre pain de suite (au risque qu'il colle trop, et se "déchire" si vous attendez pour le démouler).
    Il se démoule très facilement.
    P1060189
    Attendre au moins 30 minutes avant de couper.
Publicité
Commentaires
C
hummmm c'est un exellent pain.<br /> bises charoufa
Publicité