11 juin 2010
Cuisson à basse température : avis sur son utilisation au quotidien. Vraiment différent ?
Cet article traitera uniquement sur l'utilisation au quotidien de ce type de cuisson : y-a-t-il vraiment une différence ? Son coût élevé est-il justifié ?
Pour une présentation de ce type de cuisson, ainsi que ces atouts santé, je vous invite à lire mon article ICI (cliquez).
En décembre 2009, comme je vous l'ai expliqué dans mon post "Cuisson basse température en acier inoxydable 18/10", j'ai investi dans l'achat d'un matériel à basse température (marque BEEM).
Après 5 mois d'utilisation de ce matériel, j'ai pensé qu'un article sur son utilisation quotidienne pourrait peut-être en intéresser certains.
Voici donc mon avis :
I- Aspect financier
* le matériel de cuisson à basse température en acier inoxydable coûte TRES cher.
Bien sûr, tout dépend des bourses, et des revenus personnels de chacun. Mais, me concernant, j'ai eu des sueurs froides en payant.
Un paiement en plusieurs fois, sans frais, est toutefois possible.
* Cela dépend également des priorités de chacun.
Sur un salon bio, en février dernier, j'ai discuté avec une jeune femme.
La jeune femme était intéressée par l'achat de matériel de cuisson à basse température, mais elle trouvait cela trop cher : "Personnellement, je préfére dépenser cet argent pour partir en voyage", m'a-t-elle dit.
Effectivement : chacun a ses priorités, ses préférences, ...
Certains n'hésitent pas à dépenser leur argent dans les voitures, les jeux vidéos, les voyages, les sacs de luxe, les produits de beauté, ...
Personnellement, je suis passionnée de cuisine depuis 2006, je suis adepte de produits bio et/ou naturels depuis 2007, et j'ai commencé à m'intéresser depuis peu à la cuisine dite "saine" (toute en restante gourmande !) depuis peu.
Cet achat concordait donc avec mon style de vie, mes goûts.
* Il faut savoir que le matériel BEEM est garantie à vie (ce qui n'est peut être pas forcement le cas pour toutes les marques de cuisson à basse température, je ne me suis pas renseignée auprès des autres marques).
C'est donc un investissement, certes, mais largement rentabilisé sur le long terme.
En 5 mois d'utilisation de ce matériel, j'ai eu un problème. Un de mes thermocontrôle s'est cassé. Je leur ai donc téléphoné.
J'ai dû renvoyé le thermocontrôle cassé, avec une copie de ma facture.
Ils m'en ont renvoyé un (gratuitement donc), le lendemain qu'ils ont reçu le mien.
* J'ai notamment eu peur de me faire "av
oir". Le vendeur est-il seulement un commercial peu scrupuleux, comme il en existe un peu partout, dans tous les domaines confondus ?...
Ce matériel sera-t-il vraiment simple d'utilisation ?
Ne se cassera-t-il pas (même s'il est garanti à vie, c'est toujours énervant de devoir appeler, attendre le retour, ...) ?
Sent-on vraiment une différence au goût ?
II- Aspect culinaire
* Alors, non, je ne vais pas vous mentir en disant : "Je suis rentrée chez moi, ce jour-là, après l'achat de ce matériel, et j'ai fait ma popotte du soir, tout simplement. C'était magique, et j'ai tout de suite su comment faire."
Non, non...
Le matériel est livré avec un guide d'utilisation, que j'ai lu attentivement.
Chaque aliment a son mode d'emploi : poisson (grillé, vapeur, ...), viande (parties ou entières), légumes, féculents, ...
En me basant sur le mode d'emploi, j'ai dû tester par moi-même la marche à suivre pour tel ou tel plat, ...
J'ai fait brûler des trucs à plusieurs reprises, et a contrario, des fois des choses n'étaient pas assez cuites !
Il m'a fallu environ 2 semaines pour m'y habituée totalement.
Mais, une fois le temps d'aptation passé, que l'on a trouvé ses marques, ca devient facile.
C'est comme l'acquisition de tout nouvelles choses/matériel : il faut un petit temps d'adaptation :-)
Mais, une fois ce temps passé, on est bien contents de soi-même d'y être arrivé, et de maitriser enfin la bête !
* Dans le manuel d'utilisation (que j'ai lu avec précaution entièrement), ils disent qu'il est possible de cuire les légumes, sans matière grasse (huile, beurre, margarine ou gras de volaille, ...) et sans eau, sans que les légumes ne brûlent et sans revêtement au fond de la poêle.
Hum...
J'étais (très) sceptique à ce sujet.
L'idée de cuire des légumes sans matière grasse & sans eau, sans que ca brûle, ca m'intriguait vraiment.
Mais... C'est le cas. Et ca marche.
La cuisson sans ajout de matière grasse peut être intéressant pour certaines personnes (désirant faire attention à leur ligne, ou étant au régime).
Personnellement, je fais cuire tous mes aliments sans matière grasse, et je rajoute un peu de matière grasse (huiles bio ou margarine bio) à la fin, afin que les graisses ne soient pas chauffées, et donc le plus "sain" possible.
* Le goût. Ben oui... C'est bien beau tout ça : c'est plus "sain", ça permet de ne pas détruire les vitamines, le coût élevé, ...
Moui...
Mais... Moi, j'suis gourmande & fine bouche !
Pour moi, il est essentiel que le côté "sain" de la cuisine rime avec plaisir, gourmandise, saveur agréable !
Si c'est seulement "sain", et que le goût n'est pas top, ou moins bon qu'avec un matériel de cuisson normal, ben, j'aurai gardé mon matériel normal.
Alors : le goût ?
Hé bien, je peux dire que l'on sent une différence de goût des aliments entre une cuisson normale & une cuisson à basse température.
C'est difficile à décrire, comme vous vous en doutez.
Je n'aime pas le terme que je vais utiliser (car il a une connotation négative vis à vis de la cuisson normale, une connotation "d'extrêmiste" de la cuisine saine), mais c'est le seul que j'ai trouvé : le goût des aliments est plus "pur".
J'ai fait le test avec ma recette de Saumon & champignons à la crème saupoudré d'aneth avec ses pâtes au petit épeautre qui est une de mes régulières, et avec laquelle je peux donc bien comparer.
Voici mes impressions :
- concernant les pâtes : les pâtes cuites à basse température sont plus fermes, se tiennent mieux. Celles qui ont cuit à température normale sont plus molles ;
- les champignons : les champignons cuits à basse température sont plus fermes, ont une texture moins "spongieuse". Ceux qui ont cuit à la vapeur sont plus mous (car par le fait qu'ils ont été imbibés d'eau sans doute), et moins goûteux ;
- le saumon : la différence entre les 2 est moins importante que pour les pâtes ou les champignons, mais j'ai senti une légère différence tout de même. La chair du saumon cuit à basse température était plus ferme que celle cuite à la vapeur. Le saumon qui avait cuit à la vapeur se "défaisait" plus facilement.
* Le fait qu'il est impossible de "sur-cuire" des aliments.
Le mode d'emploi (et un des arguments de vente des vendeurs sur les salons) souligne bien qu'avec la cuisson à basse température, on ne peut pas sur-cuire les aliments.
Même si on laisse sur le feu des pâtes, des légumes ou de la viande, l'aliment ne sera pas trop cuit.
Là, encore, je demandais à voir moi...
Je craignais qu'il s'agisse d'un argument de vente.
Ben non. Même en dépassant le temps de cuisson de 5, 10 ou 15 minutes (maximum que j'ai testé) : la cuisson était identique aux fois où je n'avais pas dépassé.
Conclusion :
Bref, pour conclure, je dirai que je suis satisfaite de ce type de matériel.
Non seulement je ne regrette pas mon achat (vous pouvez me croire, le jour où j'ai signé les 3 chèques, je n'en menai pas large !), mais si c'était à refaire : je le referai, sans hésiter !
Je tiens à préciser que cela fait "seulement" 6 mois que j'utilise le matériel de cuisson à basse température.
Vivant seule, et n'aimant pas trop la viande, les plats que je prépare représentent des petites portions.
Je n'ai donc encore jamais essayé de faire cuire des grosses pièces de viandes (poulet entier, rosbeef, ...), et je n'ai encore jamais testé des plats mijotés.
Je pense que j'ai encore beaucoup (beaucoup !!!) à apprendre sur la cuisine & ce type de cuisson.
Ca tombe bien : j'ai toute une longue vie devant moi, pour le faire :-)
A suivre... !
Hop, le lien, si vous souhaitez visiter leur site :
Voici d'autres revendeurs de matérial de cuisson à basse température en acier inoxydable 18/10 :
(NB : je ne les connais pas, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Valérie Cupillard, Laurence Salomon & Cléa préconisent entre autre, ce type de matériel) :
Baumstal
ABE