Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
18 février 2010

Pain vapeur n°2 : blé T80 & farine de riz complet (cuit à basse température)

P1060088

P1060100

Depuis mon 1er test de pain vapeur (blé T80, épeautre & châtaigne) que j'ai beaucoup aimé de par sa texture plus douce, plus moelleuse, j'ai retenté l'expérience avec un autre mélange de farine.
Et, ce n'est que le début... Les pains vapeurs m'amusent beaucoup je dois dire ! Je compte essayer d'autres mélanges, et ainsi découvrir de nouvelles farines.

Pour mon 2eme pain à la vapeur, j'ai décidé de tester la farine de riz (cliquez ici pour découvrir la farine de riz), que je n'avais jamais goûté.
Je l'ai mélangée avec de la farine de blé T80.


Comme pour mon 1er pain vapeur, le pâton est préalablement préparé par ma fidèle MAP :)

Le goût de ce pain est extrêmement doux, presque neutre.
J'avais lu que la farine de riz avait un petit goût légèrement sucré. Je n'ai pas retrouvé ce goût.
C'est un goût vraiment très délicat : idéal pour les papilles sensibles.
Sa texture était plus tendre, plus moelleuse encore que mon 1er essai de pain vapeur (blé, épeautre & châtaigne).

P1060096

 

NB : Cette recette a été préparé avec du matériel de cuisson basse température BEEM.
Si vous souhaitez réaliser un pain vapeur avec un cuit-vapeur classique, la marche à suivre est par ICI (clic).

 

Ingrédients :

  • 180 ml d'eau
  • 100 gr de farine de riz complet
  • 200 gr de farine de blé T80
  • 4 gr de sel
  • 5,25 gr de levain fermentiscible

 

Préparation :

  1. Versez dans la la cuve à pain ces ingrédients dans l'ordre. Placez la cuve à pain dans la MAP.
  2. Programmation :  programme 10 (pâte seule / dough)
  3. Une fois le programme terminé (1h30), sortez le pâton de la cuve de votre MAP (pensez à enfariner vos mains aupréalable, pour éviter que le pâton colle à vos doigts).
    P1060079
  4. Beurrer légèrement votre bol rehausseur de 20 cm.
    P1060081
  5. Mettez votre bol rehausseur dans le séparateur légumier multri-diamètre, et placez le tout dans le fait-tout de 16 cm, rempli d'environ 5 cm d'eau minérale.
    P1060080
  6. Mettez votre pâton dans le bol rehausseur de 20 cm, et donner lui la forme du bol.
    Laissez lever votre pâton durant 1 heure.
    P1060082 P1060084
    Après la levée d'une heure :
    P1060085
  7. Ensuite, cuire durant 2h20 :
    * les 15 premières minutes : sur feu 6,5
    * puis, le reste du temps : sur feu 4
    Ne jamais soulever le couvercle !
  8. Lorsque la cuisson de votre pain est terminée, il faut démouler votre pain de suite (au risque qu'il colle trop, et se "déchire" si vous attendez pour le démouler).
    Il se démoule très facilement.
    P1060086
    Attendre au moins 30 minutes avant de couper.
Publicité
Commentaires
G
Il a l'air très moelleux ce pain!<br /> Il doit etre très bon!
T
Je découvre ton blog et j'adore tes recettes, je les trouve originales, colorées, sympa quoi !
Publicité