Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
10 juin 2007

Pain de seigle ("méteil")

Et voici mon pain que j'aime mangé à midi ou le soir : le Pain de seigle.

C'est un pain fait avec de la farine non panifiable, il lève donc peu. Sa mie est très dense (plus que mon pain complet essai 1) et foncée.
Je le trouve tout simplement délicieux.

Source : Pain maison spécial machine à pain des éditions Marabout.

Essai 1

DSCN4428    DSCN4431


Ingrédients : (pour 1 pain d'environ 750 gr)

  • 280 ml d'eau
  • 1 c à c de beurre
  • 225 gr de farine de seigle
  • 230 gr de farine T65
  • 6 gr de sel
  • 1 petite cuillère de sucre
  • 7 gr de levain
  • 1 c à c de jus de citron

Préparation :

  1. Versez dans la cuve à pain tous les ingrédients dans l'ordre. Placez la cuve à pain dans la MAP.
  2. Programmation : programme 3 (pain complet) - 750 gr - croûte moyenne.
  3. Lorsque le programme est terminé, démoulez votre pain. Attendez 30 min avant de découper.

Essai 2 (le 03/07/2007)

DSCN4735 DSCN4738

Même version que l'essai 1, sans beurre ni sucre.
Tel un bon pain français !
Il est toujours aussi succulent, je l'adore !


Ingrédients : (pour 1 pain d'environ 750 gr)

  • 280 ml d'eau
  • 225 gr de farine de seigle
  • 230 gr de farine T65
  • 6 gr de sel
  • 7 gr de levain
  • 1 c à c de jus de citron

Préparation :

  1. Versez dans la cuve à pain tous les ingrédients dans l'ordre. Placez la cuve à pain dans la MAP.
  2. Programmation : programme 3 (pain complet) - 750 gr - croûte foncée.
  3. Lorsque le programme est terminé, démoulez votre pain. Attendez 30 min avant de découper.

Publicité
Commentaires
E
Bon et bien je vois que tu as testé de nombreuses farines... Tu les achètes toutes en magasin bio? C'est quoi ta préférée? Moi je ne suis pas encore une pro pour les différencier... Les T 55, 45, 80 etc!<br /> Bisous
M
Bonsoir, je vous invite à dévoiler vos 7 vérités comme je l'ai fait... Si vous désirez en savoir plus c'est pas ici http://cuisinemutante.canalblog.com/archives/2007/06/14/5302078.html Merci de jouer le jeu pour satisfaire ma curiosité... Si ce n'est déjà fait!
L
Je t'invite à réaliser ce petit jeu: http://cuisinezenwg.canalblog.com/archives/2007/06/14/5283512.html<br /> <br /> Prends soin de toi et bisous,<br /> <br /> Lisanka
M
Tu as vraiment un don pour réaliser de bon pains!!! Moi j'aimerai pouvoir gouter à toutes tes recettes...hihihi;o)<br /> <br /> Elo
C
Merdoum! J'avais pas vu que Shirley t'avais taguée aussi...! Bref voila-voila! Po grave j'en ai profité pour revenir voir tes recettes ;)!
Publicité