Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
15 novembre 2007

La Cancoillotte

Il y a quelques mois, j'ai découvert la "Cancoillotte".

cancoillotte

La 1er fois que j'y ai goûté, je l'ai tartiné à froid, sur du pain.
Beuuuuuuuuuuuurk... J'aime paaaaaaaaas !

Oui, mais bon... Un pot de 225 gr, on va pas le jeter à la poubelle quand même !
Donc, voici Mély, une fois de plus, lancée sur internet à faire des recherches sur ce curieux fromage qu'elle vient de découvrir...

Et j'ai découvert plein de choses !
Je vais vous faire un bref résumé:

Origine
La Cancoillotte est un fromage français, et plus précisement : de la région Franche-Comté.
france_franche_comte

Fabrication
La cancoillotte est faite à base de lait de vache écrémé.
C'est donc un fromage que l'on pourrait qualifier de "santé".
Une bonne base pour les gens qui font attention à leur ligne, ou qui sont au régime : il est bourré de protéines, et quasiment dépourvu de lipides.

Comment l'utiliser ?
Il faut savoir que la Cancoillotte ne se mange pas comme un autre pain : c'est à dire "nature", tout bêtement avec du pain (hihi, c'est pour ca que j'avais pas aimé lors de ma 1er dégustation !).
On l'utilise dans des recettes, dont une grande majorité avec des pommes de terre.
Il existe plein plein de recettes avec la Cancoillotte !

Si vous désirez en savoir plus sur :

La Cancoillotte elle-même, et en général

Des recettes d'entrées à base de cancoillotte

Des recettes de plats à base de cancoillotte

Petit conseil :
Si vous achetez de la cancoillotte, essayez d'acheter de la cancoillotte fabriquée dans une petite entreprise.
Elles sont bien meilleures que celle de la marque "Pré*****t"...

Publicité
Commentaires
J
Bien sûr que si la cancoillotte se mange nature sur du pain !<br /> La meilleure est celle aromatisée à l'ail. Mais fines herbes ou vin blanc c'est aussi bon.<br /> Et la meileure marque, c'est Landel.<br /> Ou alors, on peut aussi la déguster sur pain mais saupoudrée de poivre moulu, c'est excellent.<br /> C'était une parenthèse écrite d'une vraie franc-comtoise !<br /> A bon entendeur salut !
N
Très bon plat!!!<br /> Hummmm!!!! la cancoillotte c'est si bon!!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
K
Bonjour Mély,<br /> <br /> Merci d'avoir mis un lien vers notre site... J'invite tous les amateurs de cancoillotte à venir poster leurs recettes ou à en découvrir sur notre forum : http://forum.cancoillotte.net/index.php<br /> <br /> Raguin vient de sortir une cancoillotte aux noix, parfaite avec du saucisson et des pommes de terre...
N
Trop miam la cancoillotte!! mais je suis comme toi, je la préfère chaude et bien fondante!<br /> Euh juste une tite précision, il n'y a pas de cancoillotte dans les desserts proposés dans ton lien! ce sont juste des desserts de la région! ;o))
M
il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé ce fromage. Mais c'est vrai qu'il est très bon.
Publicité