Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
9 août 2010

Pain bis & farine de châtaignes (cuisson au four)

1

Comme je le disais ici, je suis en vacances, en famille, dans notre maison familiale.
Depuis mon arrivée, j'ai préparé environ 6 ou 7 pains différents, en variant les farines, associations, quantités, ...
A chaque fois, je fais le nouveau pain, en fonction de leurs impressions sur celui que je viens de leur préparer.
Et, j'ai dû me rendre à l'évidence : ma famille préfère les pains faits à base de farine de blé, plutôt que les pains faits à base de farine de petit épeautre.

Ce pain-ci est leur préféré de tous. Je me garde donc précieusement la recette, pour la leur refaire.
J'ai repris un des pains précédents (dont j'avais mis la recette ici), en remplaçant la farine de petit épeautre par de la farine de blé.
J'ai également procédé à une cuisson au four, car ils aiment bien une croûte épaisse.

2

 

Ingrédients :

  • 360 ml d'eau (TH : 0.6)
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 500 g de farine de blé T80
  • 8 g de sel
  • 10,5 g de levain fermentiscible de blé
  • 100 gr de mélange multi-graines du boulanger (markal)

 

 Préparation :

 

  1. Versez dans la la cuve à pain ces ingrédients dans l'ordre (sauf le mélange multi-graines). Placez la cuve à pain dans la MAP.
  2. Programmation :  programme 10 (pâte seule / dough)
  3. Au BIP du signal d'ajout des ingrédients, versez le mélange multi-graines dans la cuve à pain.
  4. Lorsque le programme est terminé (enfarinez vos mains), sortez le pâton de la cuve et mettez le sur une feuille de papier sulfurisée (elle-même placée sur une plaque de cuisson).
  5. Etalez la pâte en un rectangle. Pliez le en 2 (dans le sens de la longueur), soudez bien les bords.
  6. Repliez le en 2 (toujours dans le sens de la longueur). Resoudez bien.
  7. Laissez levé votre pain durant 1 heure dans une pièce sans courant d'air.
  8. Préchauffé votre four à 220°C.
  9. Faites des incisions à 30° avec un couteau. Mettez un peu de farine dessus.
  10. Procédez au "coup de buée" (allez voir les astuces d'utilisation des MAP).
  11. Enfournez tout de suite après le coup de buée pendant 35 min environ.
  12. Laissez reposer 30 min avant de découper.

 

Publicité
Commentaires
Publicité