Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
28 décembre 2010

Pain d'épices sans gluten & sans lactose

Bonnes fêtes de fin d'années à tous !

18

 

Le pain d'é ;pices.

Un classique.
Pourtant, il en existe mille & une variante.
Souvent, chaque famille a SA recette de pains d'épices. Et, généralement, on clame tous haut & fort que "le mien, c'est l'meilleur".

Il y a les puristes du pain d'épices qui n'utilisent que du lait, de la farine, du sucre, du miel & des épices... parce que oui, le tout premier pain d'épices ne comportait ni oeufs, ni beurre,... !
Puis, il y a les
moins puristes, qui rajoutent des oeufs, du beurre, de la poudre d'amande, de noisette, ... pour donner du gonflant, du moelleux, ...

Concernant les épices : certains utilisent un mélange maison, d'autres des mélanges tout prêts, avec des dominantes de cannelle, ou de clou de girofle,...

Au tout début de mon blog, j'avais même posté une recette de pain d'épices : ICI.
Cette recette est vraiment délicieuse. Je l'ai refaite à plusieurs reprises
(famille, soirées, rien que pour moi, ...), et je l'aime beaucoup. 

Bref : il existe autant de variante de pain d'épices que de gourmands sur cette terre.

Découvrant peu à peu la cuisine dite "santé", je souhaitais tester une recette de pain d'épices qui soit sans gluten & sans lactose.
J'ai tiré cette recette du livre Pain & brioches sans gluten.
J'ai remplacé le lait de soja par du lait de riz, et le miel de Gatinais par du miel d'Acacia (j'ai fait avec ce que j'avais à la maison).
Pour les épices : j'ai utilisé de la cannelle & un mélange tout prêt "4 épices".
Ne trouvant pas de farine de riz blanc dans les magasins bio, j'ai utilisé mon vitamix pour réduire en farine du riz basmati blanc. 

20

Ingrédients : (j'ai utilisé un moule de 28 x 11 cm)

  • 200 g de miel d'Acacia
  • 100 g de sucre roux de canne
  • 130 ml de lait de riz
  • 150 g de farine de riz complet
  • 120 g de farine de riz blanc
  • 30 g de farine de châtaigne
  • 1 cac de levure (préférez de la bio... type bicarbonate de soude)
  • 1 cac bien bombée de cannelle
  • 1 cac rase de mélange "4 épices"

Préparation :

  1. Dans une casserole, versez le lait de riz, le sucre & le miel.
    2 3  
  2. Faites chauffer à feu doux/moyen, le temps que le miel se dissolve, tout en mélangeant régulièrement, doucement avec une cuillère.
    9 11
  3. Dans un saladier, versez les farines, la levure & les épices. Mélangez.
    4 5 8 6 7 
  4. Une fois que le miel & le sucre se sont dissout, versez le liquide dans le saladier, et mélangez (pas besoin d'un batteur, une cuillère suffit) jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
    13 14 
  5. Versez votre pâte obtenue dans un moule à cake (j'ai utilisé un moule de 28 x 11 cm), que vous aurez préalablement tapissé de papier de cuisson.
    10 15 
  6. Mettre dans le four préchauffé à 150°C, et laissez cuire entre 45 min à 1 heure (il faut que la pointe du couteau sorte sèche, lorsque vous le plantez dans le gâteau).
     
    16
  7. Démoulez de suite (au risque que le gâteau ne colle au moule après), et attendez qu'il est refroidit avant de le couper (au risque qu'il s'émiette... comme il est sans gluten, sa texture est plus friable).
    17

S'il était bon ?
J'ai beaucoup aimé sa
texture. Etant sans gluten, elle est compacte, mais nullement bourrative/étouffe chrétien.
Compacte, mais toute
douce, et moelleuse... et une croûte dorée & croustillante.
Au niveau du
goût, c'est autre chose. Rien d'extraordinaire, sans être mauvais, non plus. Je pense que les épices utilisées doivent énormément jouer. Je souhaitais prendre un mélange "pain d'épices" (la marque Cook en propose), mais je n'avais que le mélange "4 épices" sous la main (qui est bien différent).

Sandrine, que j'apprécie beaucoup, du blog Coriandre & Cie l'a testée il y a quelques mois. Voici sa version : CLIC

19

Je finirai en disant que le pain d'épices est un classique. Et, selon moi, LA recette parfaite du pain d'épices n'existe pas... car, toutes les papilles sont différentes.
Et, outre le goût...
L
'Amour que l'on y met, à préparer un plat, un met, un gâteau, des petits biscuits... apporte autant de magie, de chaleur, de goût, qu'un autre ingrédient.
C'est ma vision des choses, cela n'engage que moi :-)
Le pain d'épices est un de mes gâteaux préférés. Et... c'était aussi un des gâteaux préférés de ma Maman. Un petit hommage :-) 

Note obtenue : 3etoiles

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> effectivement, une erreur de ma part dans les tags !<br /> Erreur réparée [norm-lunettes]<br /> Merci pour ta vigilance, et n'hésites pas à me signaler d'autres erreurs [note-livre]
C
Juste un petit truc. Je vois que tu as marqué "végétalien" dans les mots clés. Cependant les végétaliens ne mangent aucun produit issu d'une exploitation animale et le miel en fait partie. Ce pain d'épice est donc végétarien mais pas végétalien (même s'il n'a ni oeuf ni lait animal ;) )
L
Moi j'y rajoute même de la pralinoise..! Recette trouvée sur un blog que j'ai adorée et tout simplement adoptée ! :) Le pain d'épices, c'est trop bon !!
C
mély ... te lire est toujours un réel plaisir ...<br /> merci pour ce joli clin d'oeil qui me touche profondément<br /> ma version ? j'avais diminué la quantité de sucre mais j'avoue l'avoir trouvé encore trop sucré ...<br /> et je partage tout à fait ton point de vue sur le sujet ;)[cuisiner]
V
je viens te souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année, que tes souhaits se réalisent et que tu continues à faire de bonnes choses sur ton blog !<br /> @ bientôt<br /> biz<br /> val de familyblog
Publicité