Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
10 octobre 2008

~ Cake à l'orange & graines de pavot, avec son glaçage à l'orange ~

P1020381


Plus d’articles ou de recettes depuis quelques temps… Et pour cause : j’ai déménagé !
Donc, déjà, mon déménagement m’a pris du temps, puis... Je n’ai plus de connexion internet à la maison, donc forcement pour poster, c’est moins pratique : )
Je n’ai pas été à l’autre bout du monde, non, non… Je suis restée sur Paris : j’ai juste changé de quartier (et accessoirement, mais non négligeable : j’ai enfin MON chez moi).

Un couple d’amis m’a grandement aidée lors de mon déménagement : Douce Ange & son chéri (je tais les noms pour les garder anonymes).
Chéri de Douce Ange a même monté entièrement une armoire dont la seule vue du mode d’emploi me donnait des sueurs froides.
Je leur suis trèèèès reconnaissante.
Et qu’est ce qu’offre Mély généralement, lorsqu’elle est à court d’idées, et qu’elle veut remercier quelqu’un ?
Des délices sucrés… : )


Après que Douce Ange m’ait confiée que le petit faible sucré de son chéri était les agrumes & le citron, je leur ai préparé du Lemond Curd, et j’ai déniché une recette de cake à l’orange & aux graines de pavot sur le blog d’Assiettes Gourmandes.

J’ai donc baptisé mon tout nouveau four (j’ai ENFIN à nouveau un four !) avec leur gâteau.
Les pauvres… Comme tout four, les 1er essais sont souvent experimentaux : on apprend à maitriser la bête.
Malgré ma surveillance lors de la cuisson, le dessus du cake était légèrement noir… : /
Mais, Mély a trouvé une parade…
Suivez le guide !

P1020374

 

Ingrédients : (j'ai utilisé mon moule à cake de 24 x 10 cm)

  • 3 œufs
  • 150 gr de beurre
  • 180 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de farine
  • 2 oranges (la recette d'Assiettes Gourmandes en mentionne 1, mais j'ai préféré en mettre 2)
  • 1 sachet de levure
  • 2 c. à s. de graines de pavot (grr... Aucune indication sur la quantité dans la recette d'Assiettes Gourmandes. J'ai mis au feeling !)

 

Préparation :


  1. Dans une jatte, versez le sucre & les œufs.
    Mélangez les au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse & augmente de volume.
    1 2 2_blanc

  2. Ajoutez la farine, la levure. Mélangez au batteur électrique.
    3 4

  3. Ajoutez le beurre préalablement fondu (au micro-onde pour moi : 30 sec à pleine puissance. On arrête. On touille. Re 30 sec).
    Mélangez au batteur électrique.
    5 6

  4. Ajoutez le jus d’oranges. Mélangez au batteur électrique.
    7

  5. Ajoutez les graines de pavot. Mélangez au batteur électrique.
    8 9

  6. Beurrez un moule à cake (j’ai pris mon moule à cake TEFAL de 24 x 10 cm), et versez y la préparation.
    10 11

  7. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes.


Donc, comme je l’ai dit en intro dans mon article : le dessus du cake était bien noir
Je ne pouvais tout de même par leur offrir leur cake ainsi…
Puis, hop, j’ai eu une idée

J’ai rajouté un glacage… à l’orange, bien sûr, pour renforcer le goût agrumes, et quelques vermicelles multicolores : et hop, Mély transforme un cake au dessus noirci en un cake coloré et plus orange encore ! : )

En revanche, désolée, mais vu que j'étais pressée, il n'y a ni photos, ni mesures exactes... :X

 

Glacage du cake :

Déjà, il faut que le cake soit refroidi !

  1. Mélangez du sucre glace & du jus d’orange, jusqu’à l’obtention d’un glacage à la bonne consistance.
  2. Il ne faut pas qu’il soit trop liquide (sinon ca va couler de partout !), et il ne faut pas qu’il soit trop épais (sinon, vous aurez des difficultés pour l’étaler).
  3. Etalez le glacage avec le dos d’une cuillère à soupe.
  4. Parsemez de vermicelles multicolores.
  5. Attendez que le glacage sèche… Hop, vous pouvez déguster !

P1020377

Publicité
Commentaires
H
il a l'air bien bon ce cake, ça change!
B
Hummm qu'est-ce que çà doit être bon!<br /> Au fait tu pourra me donner ta nouvelle adresse pour que je t'envoie un échantillon de Brocéliande? ;.)
L
il a l'air délicieux!
O
Ca a l'air très appétissant et le glaçage termine parfaitement le cake!
C
j'adore le cake citron/pavot ! Et le tiens à l'orange m'a l'air aussi déliceiux... Bon emménagement !
Publicité