Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
7 décembre 2008

~ Cake bananes caramélisées & chocolat ~

P1030179

L'association bananes / chocolat est un mélange très appréciée par les amateurs de chocolat.
J'ai réalisé ce cake pour une amie, mais... elle l'a délaissé.
Je ne saurai sans doute jamais s'il était bon ou non, sauf si elle laisse un commentaire, ce qui m'étonnerait fort, car elle ne l'a jamais fait jusqu'alors).

Je poste donc cette recette, en espèrant qu'elle profitera à d'autres.
J'ai trouvé
cette recette sur le blog Les Délices d'Hélène.

P1030169

 


 

Ingrédients : (pour mon moule à cake en silicon Fauchon de 24 x 10 x 6)

  • 3 bananes coupées en rondelle
  • 25 gr + 150 gr de beurre à température ambiante
  • 3 c. à s. de cassonade
  • 4 oeufs (séparez les blancs des jaunes)
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 120 gr de sucre glace
  • 3 c. à s. de miel
  • 200 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 120 gr de chocolat noir pâtissier (découpé en tous petits morceaux)

Préparation :

  1. Dans une poële, versez les 25 gr de beurre + les rondelles de bananes.
    Faites revenir à feu vif.
    1 2
  2. Lorsque les bananes commencent à dorer, versez la cassonade, et remuez jusqu' à ce que le mélange devienne bien homogène.
    Réservez au chaud.
    3 4 5
  3. Dans une jatte, versez les blancs d'oeufs + le sucre.
    Faites monter les blancs en neige.
    6 7
  4. Dans une seconde jatte, versez les 150 gr de beurre + les jaunes d'oeufs + le sucre glace + le miel.
    Mélangez au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
    8 9
  5. Versez les blancs d'oeufs en neige dans la seconde jatte.
    10
  6. Ajoutez la farine, la levure et le chocolat (coupé petits morceaux, je le rappelle).
    Mélangez au batteur électrique, mais doucement. Il faut y aller en douceur, pour ne pas détruire la texture des oeufs en neige. Quelques secondes suffisent.
    11 12 13
  7. Ajoutez les bananes caramélisées. Remélangez doucement.
    14 15 16
  8. Versez la préparation du cake dans le moule.
    Avec la pointe d'un couteau, tracez un trait le long du cake.
    17
  9. Faites cuire à 180°C (four préchauffé) pendant 1 heure.
    Au bout de 30 min, surveillez la surface de votre cake : si elle noircit trop, le couvrir d'une feuille de papier aluminium, jusqu'à la fin de la cuisson.

P1030167

Edit du 2 mars 2010 :
"Pralinette", une de mes lectrices ayant testé cette recette, après m'avoir laissé un commentaire, elle m'a gentillement envoyée un mail avec une photos de son cake.
Merci beaucoup :-)
Voici :

DSC_0151

Publicité
Commentaires
P
Ohlala je suis trop fière que tu aies mis mes photos, merci infiniment Mely!
P
Coucou Mely, j'ai fait ton cake hier soir pour le petit-déjeuner de ce matin et il est excellent! Super moelleux, avec un goût délicieux, huuuum...Pourtant je n'aime pas du tout la banane dans les gâteaux mais là on ne peut que craquer...:) (et pour une fois mes morceaux de chocolat ne sont pas tombés au fond!)
S
bravo pour ton blog !!!!!! je l'aime beaucoup, il est très bien détaillé ! merci
P
Je viens de découvrir ton blog que je trouve très sympa<br /> j'aime bien cette recette que je mets dans mes favoris<br /> pour les photos de palets bretons pas de problème puisque tu as très gentiment proposé de mettre un lien vers mon blog<br /> tu peux choisir celle que tu veux<br /> bonne journée
O
j'en ai l'eau à la bouche :-)
Publicité