Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
6 juin 2008

~ Gâteau façon brownie aux pépites de chocolat blanc ~

P1010443

Mimine déclarait cette recette comme la meilleure recette de brownie qu'elle ait goûtée.

N'aimant pas le chocolat, je voulais la faire pour mes collègues à l'occassion d'une soirée "Mario Kart" après le travail.

Cependant, j'ai opéré 2 modifications non négligeable :
1- Un de mes collègues étant allergique à tout ce qui est
noix, noisettes, amandes & cie ; j'ai remplacé les noix de pécans par des pépites de chocolat blanc à la noix de coco.
2- Mon moule carré étant beaucoup plus grand que celui de Mimine, j'ai multiplié par 2 les proportions des ingrédients ET j'ai rajouté un peu de farine & de maïzena, afin que le centre du gâteau cuise.

--> Ces 2 modifications faites, ce brownie n'est en plus vraiment un... Mais plutôt un gâteau assez fondant, façon brownie :)

P1010450

Ingrédients : (pour un moule carré de 24 cm sur 24 cm)

  • 400 gr de chocolat pâtissier
  • 250 gr de beurre doux
  • 260 gr de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 6 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de farine
  • 25 gr de maïzena
  • 8 carrés de chocolat blanc à la noix de coco (Milka)
    milka

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat au micro-onde.
    Il suffit de mettre le chocolat dans un récipient spécial micro-onde. Mettez 1min à plein puissance. Mélangez. Re 1min. Remélanger, ... jusqu'à ce que le chocolat ait fondu entièrement.
    Ca évite de le faire fondre au bain marie qui nécessite 2 casseroles, des éventuelles éclaboussures, ... Mais si vous préférez la méthode du bain-marie, ca ne pose pas de problème.
    1 2
  2. Faire fondre le beurre de la même manière, mais par tranche de 20 sec (sinon ca explose dans le micro-onde).
  3. Lorsque le beurre est fondu, versez sur le chocolat. Mélangez.
    3
  4. Dans une 2eme jatte, versez : les 2 sucres, les oeufs & la pincée de sel.
    Mélangez au batteur électrique.
    4 5
  5. Versez la farine et la maïzena dans la 2eme jatte.
    Mélangez au batteur électrique.
    6 7 8
  6. Versez le 2eme mélange (sucre/oeufs/farine/maïzena) dans la 1er jatte (chocolat/beurre).
    Mélangez au batteur électrique.
    11 12 13
  7. Versez la pâte dans votre moule carré (de 24 cm sur 24 cm pour moi) que vous aurez recouvert de papier sulfurisé auparavant.
    10 14
  8. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 min.
  9. Baissez le four à 160°C, et laissez continuer à cuire pendant 15 min.
  10. Laissez refroidir complètement. Puis mettez au frigo pendant au minimum 2 heures. Servir frais, avec de la crème anglaise.

Bon, n'ayant pas goûtée personnellement à cette recette (d'où les "!!!" dans le titre), je ne peux pas dire si je la trouve bonne ou non.
Mais, en revanche, je peux vous dire que :
- elle est partie très très vite
- j'ai reçu pas mal de compliments. Tout le monde m'a assurée qu'elle était très bonne
- un lundi, environ 10 jours après que j'avais ramené ce brownie au travail, j'ai un collègue qui est venu me voir dans mon bureau, et m'a dit : "Tu m'as gâché mon week-end !"
??? Hum ? Was passiert ??? Il m'a expliquée que durant le week-end, il avait voulu faire mon brownie. Il avait donc cherché la recette du dit brownie sur mon blog de cuisine, mais ne l'avait pas trouvée (vi, un peu de retard... lol). Du coup, il a fait un brownie "tout bête".
Chouette... Mon brownie est différent des autres qui sont "tout bêtes".
Je suppose que ca veut dire qu'il était très bon ^^

P1010452

Publicité
Commentaires
A
Hummm une tuerie ce cake !!! Bisous
N
Je craque toujours devant de telles photos...Bravo ton gâteau est superbe!
L
j'aurai rajouté un peu de sucre de canne et de la canelle<br /> Jel'ai gouté avec Moirat et Marianne des amis ça manquait un petit quelque chose pour donner de la touche.<br /> <br /> Louis 69
S
Ohlala, un brownie aux pépites de chocolat blanc, comment résister?
P
Moi il me fait bien envie, je ne doutes pas qu'il devait être délicieux
Publicité