Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
8 août 2007

Quiche digeste et succulente

DSCN5027

Il y a 2 semaines de cela, alors que j'étais invitée chez une Dame-Magicienne (NB : les magiciennes sont dotées de baguette magique, et ont le pouvoir de matérialiser certains rêves...), elle nous avait préparé une quiche pour déjeuner.

J'aime énormement les quiches, mais malheureusement, elles ont toutes un défaut : après en avoir mangé, j'ai du mal à les digérer, ou tout du moins, je sens que ca mets du temps à passer !
Je ne sais pas si c'est la pâte (feuilletée ou brisée), la quantité de crème fraiche, ou encore les 2 combinées, mais toujours est-il que je n'aimais pas cette sensation post-repas après les quiches. Mais qu'est ce que c'est boooon !

Sauf que la Dame-Magicienne, en plus de réaliser un de mes rêves, a su faire une quiche digeste et légère SANS en retirer la saveur !

Oui parce que les versions allégées de certains classiques, franchement, faut l'dire : c'est pas terrible terrible !
Dans ce genre de recette, bien trop souvent, il manque ce petit quelque chose... Vous savez... Le petit plus quoi...

Donc, après avoir mangé une généreuse part de sa quiche, je n'avais pas cette sensation de "pierre dans l'estomac" !
C'est bizarreeee !
"Dame-Magicienne, aurais-tu un secret ?"

Hé oui ! Et la Dame-Magicienne a bien voulu me donner son secret...
Pas de pâte, et pas de crème fraiche... !
Le truc de fou ? Ben c'est qu'on ne sent pas qu'il manque quoi que ce soit... !
Aussi bonne qu'une quiche traditionnelle, sans l'effet "pierre dans l'estomac".
Que demandez de plus, je vous le demande ???

DSCN5033

Ingrédients :

  • 100 gr de farine (j'ai pris de la T65 de blé)
  • 50 cl de lait demi écrémé
  • 3 oeufs (moyens)
  • 150 gr de gruyère ou emmenthal
  • 3 petits oignons ou 2 gros oignons
  • 4 tranches de jambon (de porc pour moi)

Préparation :

  1. Dans un récipient : versez la farine, les oeufs et le lait. Mélangez au batteur éléctrique.
    1 2
  2. Coupez vos oignons (en plus ou moins gros morceaux, selon votre goût). Découpez en morceaux les tranches de jambon.
    3
  3. Versez les oignons, le jambon et le fromage dans le 1er mélange (farine/oeufs/lait).
  4. Mélangez à vitesse réduite (ou au fouet manuel, encore mieux) jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
    4
  5. Versez dans un plat à tarte en métal (moi j'ai pris un Tefal 27 cm).
    5
  6. Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 1 h environ (surveillez).

DSCN5032

Une recette traditionnelle magique... !
Rapide (vous avez remarqué : nul besoin de faire revenir les oignons... Pourtant, j'étais persuadée qu'elle les avait fait revenir, car ils étaient fondants), bonne, digeste.
Aucun inconvénient, que des côtés positifs !

Note obtenue : 4etoiles

Publicité
Commentaires
C
Ayéééééééééééééééé!Je l'ai testée!!!!!!!!Je te dis un grand merci!!!!^^
C
avec des oignons cela doit être excellent!
P
Bien appétissante:-)<br /> Ben écoute, je n'ai jamais eu l'estomac lourd après une quiche, mais après une tourte, oh que ouiiii !<br /> <br /> J'ai déjà testé une quiche sans pâte au thon, une autre au jambon, je trouve ça sympa car nul besoin de croûler sous les ingrédients type crème, parmesan etc, pour que ça soit délicieux.<br /> <br /> Sinon je fuis les pizzas ou autres tartes salées surgelées, je n'aime pas trop ça et quand elles sont allégées, c'est pas terrible du tout...<br /> <br /> Bises
C
Coucou toua!!!Je te retrouve avec une recette au poil!Je l'ai mise de côté parce que c'est vrai, après une quiche on a vraiment pas l'estomac au top...<br /> Allez biz!^^
A
Elle a l'air effectivement bien légère, ce qui me plait beaucoup parce que la dernière que j'ai mangée était délicieuse mais j'ai eu mal au ventre pendant la nuit :-(
Publicité