Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
23 mars 2008

~ Tarte bananes / chocolat (avec sa pâte brisée aux pépites de chocolat) ~

P1000695

En "pas-fan-de-chocolat-du-tout" que je suis, voici la 1er recette que je poste, et que je n'ai pas moi-même goûtée.
Mes "goûteurs" ont été mes collègues de travail. Visiblement, ca leur a plu : ils m'ont dit que je pouvais recommencer quand je voulais.

La recette en elle-même est née de 3 "piochages" :
* Pour la pâte brisée aux pépites de chocolat, je l'ai trouvée sur un de mes blogs favoris : celui de
Mimine. Elle est ICI.
* Pour la recette de la garniture au chocolat, je l'ai également trouvé sur le blog de Mimine : ICI.
* Je sais que le chocolat et la banane est une association excellente pour les papilles. J'ai donc rajouté des bananes au fond de cette tarte afin qu'elle soit un peu moins chocolatée (trop, ca peut devenir vite écoeurant ?).

P1000681

P1000684

Ingrédients :

Pâte sablée aux pépites de chocolat :

  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 125 gr de sucre
  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre mou (température ambiante)
  • 50 gr de pépites de chocolat noir (vous trouverez ca dans le rayon pâtisserie des grandes surfaces)

Garniture :

  • 2 bananes
  • 250 gr de chocolat noir
  • 300 gr de crème fraiche (j'ai pris de la 30% de MG)
  • 4 oeufs
  • 125 gr de sucre
  • 2 cuillères à soupe rases de farine

Préparation :

Pâtes brisée aux pépites de chocolat :

  1. Dans un récipient, battez l'oeuf, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse légérement.
    1 2
  2. Ajoutez toute la farine d'un coup.
    3
  3. Mélangez d'abord avec une spatule grossièrement, puis avec vos doigts, jusqu'à obtenir un mélange sablonneux (cf photo).
    4 5 6 7
  4. Ajoutez le beurre d'un coup. Mélangez à la main, jusqu'à ce que la consistance de la pâte devienne homogène.
    8 9
  5. Ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez à nouveau jusqu'à ce que les pépites de chocolat soient réparties de façon homogène.
    10 11 12
  6. Formez une boule avec votre pâte, et enveloppez-la dans du papier film. Placez au frigo au minimum 1 heure.
    13
  7. Après ce laps de temps, placez votre boule de pâte aux pépites sur un disque de papier sulfurisé de 30 cm de diamètre (découpé précédement par vos soins).
  8. Etalez votre pâte brisée de manière à ce qu'elle soit d'une épaisseur régulière (avec un rouleau à pâtisserie, une bouteille lisse, ...).
    14 15
  9. Placez le papier sulfurisé + votre pâte dans un moule de 26 cm de diamètre (j'ai pris un moule à manqué, mais un moule à tarte de 26 cm est très bien).
    16
  10. Piquez le fond de votre pâte brisée avec une fourchette.
    Placez une feuille de papier alu dessus (côté brillant vers le haut : le côté brillant est cancérigène, donc évitez de le mettre en contact avec la nourriture).
    17 18
  11. Faites cuire votre pâte brisée durant 15 min à 210°C.
    Puis, 6 min sans le papier d'aluminimum.
    19

Garniture :

  1. Faire fondre le chocolat au micro-onde.
    Il suffit de mettre le chocolat dans un récipient spécial micro-onde. Mettez 1min à plein puissance. Mélangez. Re 1min. Remélanger, ... jusqu'à ce que le chocolat ait fondu entièrement.
    Ca évite de le faire fondre au bain marie qui nécessite 2 casseroles, des éventuelles éclaboussures, ... Mais si vous préférez la méthode du bain-marie, ca ne pose pas de problème.
  2. Mélangez le sucre, la crème fraiche, la farine et les oeufs au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    1 2 3
  3. Ajoutez le chocolat. Mélangez au batteur électrique.
    4
  4. Découpez les bananes en rondelles, et placez les au fond de la tarte, de manière homogène.
    5 6
  5. Versez la garniture au chocolat par dessus (pour moi, il m'est resté au moins 1/4 de la garniture !)
    7
  6. Faire cuire à 200°C pendant 30 min.
  7. Laissez refroidire (si ! C'est meilleur froid !).

P1000690

Publicité
Commentaires
M
Bonjour toto,<br /> si vous êtes intéressés par cette recette, ou d'autres, pas de problème : je peux les mettre sur word, et vous les envoyez. Précisez moi simplement quelles recettes vous souhaitez avoir en version word.<br /> Pour cette recette ci (tarte bananes chocolat), je viens de vous l'envoyer par e-mail.
T
bonne recette mais on ne peut pas imprimer, alors je retourne sur Marmiton !
C
toi tu n'es pas fan et moi je n'ai plus le droit au chocolat ... on va s'entendre ...au moins à te lire je ne serai pas tentée ...[soleilhappyday][soleilhappyday][soleilhappyday]
T
Décidémment, tu donnes faim, j'ai envie de tout tester (et de tout déguster!)... Pas raisonnable la fille!<br /> Merci en tout cas miss!
G
Je craque complétement pour ta tarte!! Banane- chocolat, LE mariage que j'adore, le tout dans une pâte aux pépites de chocolat! Miam!!!
Publicité