Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
3 juillet 2007

Pâte brisée (base de préparation)

Ici, aucune recette de desserts, de met salé ou de réalisation MAP : juste une recette "de base" pour les desserts.
Hé oui... J'ai ouvert ce blog avant tout pour me servir de livre de recettes virtuelles.
Ce petit article est donc plus un mémo pour moi-même :)

Source : Gâteaux de mamie des éditions Marabout.


Ingrédients :

  • 1 c à c de sel
  • 2 à 5 cl d'eau
  • 250 gr de farine
  • 110 gr de beurre doux, découpés en petits dés (température ambiante)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 40 gr de sucre en poudre

Prépartion :

  1. Verser le sel dans l'eau pour le faire fondre pour qu'il fonde.
  2. Dans une jatte, versez la farine. Creusez-y un puit.
    1

  3. Mettez le beurre dans le puit de farine, et mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
    2  3 4 5

  4. Creusez un nouveau puit. Déposez dans le puit le jaune d'oeuf, le sucre et l'eau salée.
    6  7 9

  5. Mélangez à la main la pâte pour qu'elle devienne homogène (ne la mélangez pas trop longtemps).
    Formez une boule.
    10

  6. Enveloppez la dans une film alimentaire, et placez la 1 heure minimum au frigo (on peut la préparer la veille).
    11 12 13

J'ai testé cette pâte brisée qui s'avère vraiment très bonne.
Absolument rien à voir avec celles du commerce.

Normalement, si on ne l'utilise pas entièrement, je crois qu'on peut la congeler.
Il suffit de bien l'envelopper dans du film alimentaire, et de le placer au congélateur.
Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait me le confirmer, j'éditerai ce post avec plaisir !

Publicité
Commentaires
C
rien ne vaut le fait maison ...avec toutes ces graisses hydrogénées et ces ingrédients qui sont à mon goût bien inutile ...si ce n'est la conservation des ces pâtes ...<br /> c'est si simple de les confectionner nous même ...bien plus économique ...pas d'emballage et on connait la nature de nos ingrédients ...<br /> je suis ravie de voir que même les "jeunes" réfléchissent ainsi ...<br /> c'est que du bonheur pour moi ...de voir cette relève de cuisinière accomplie ...!!! merci pour tout Mély ...<br /> c'est tellement plus simple d'acheter tout prêt ! mais tellement moins bon ![oeuf-plat][cuisiner][cuisiner]
N
Merci pour la recette, j'en ai jamais fait !
C
Rien ne vaut effectivement une pâte brisée faite maison!
L
Elle est trop bonne faite maison, la pâte brisée! C'est celle que je préfère. Bisous ;-)
Publicité