Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
3 juillet 2007

Tartelettes aux fraises Mély

Une recette tout droit sortie de mon imagination...
Il faut dire que
mes douillons façon Mély m'ont plus que largement inspirés !
En effet, je me suis toujours pas remise de ce
mélange pâte d'amande/crème fraiche... Et vous voulez que je vous dise ? Je m'en remettrai probablement jamais ! Associé à un fruit doux, ce mélange est divin.

Bon, en revanche, désolée pour les dosages, j'ai fait ça un peu au pifomètre.

DSCN4499

DSCN4504


Ingrédients : (pour environ 4 tartelettes)

  • 20 fraises de taille moyenne
  • pâte brisée (vous pouvez la faire maison, par ici. Ou vous pouvez en prendre une du commerce. La moitié suffira)
  • 150 gr de pâte d'amande
  • 3 cuillères à soupe de crème fraiche 15% (bien bombées)

Préparation :

  1. Découpez votre pâte brisée à l'aide de vos moules à tartelettes. J'ai pris mes moules à tartelettes Tefal.
    1 2

  2. A l'aide d'une fourchette, piquez la pâte brisée. Placez une feuille de papier d'aluminium dessus, et faites les cuire à blanc durant15 à 20 min. Démoulez aussitôt la cuisson terminée. Laissez refroidir.
    3 4 4bis

  3. La vez vos fraises, et à l'aide d'un sopalin, épongez les un maximum (sans les écraser ! On fait pas de la confiture).
    5 6

  4. Les découpez à votre convenance (en tranches, quartiers, ...).
    6bis

  5. Découpez votre pâte d'amande en petits cubes, puis placez la dans un récipient allant au micro-onde. Faites chauffer à pleine puissance durant 1 min environ.
    Il faut que la pâte d'amande devienne molle. Pour savoir si elle a chauffé suffisament : enfoncez votre doigt dedans. Si c'est bien mou, et que votre doigt s'enfonce très très facilement, c'est bon !
    7

    8 9

  6. Rajoutez la crème fraiche à la pâte d'amande chauffée, et mélangez bien afin que le mélange devienne le plus homogène possible (ca fait des gruaus au début, c'est normal).
    10

  7. Mettre le mélange pâte d'amande/crème fraiche dans les tartelettes, puis les recouvrir des morceaux de fraises.
    11

J'ai adoré ces tartelettes aux fraises. Ca change des classiques, avec la bonne vieille crème pâtissière.
Je suppose qu'on peut les décliner avec d'autres fruits comme poires, framboises, pêches, brugnons, bananes, ...

photo


DSCN4509

Note obtenue : 5etoiles

Publicité
Commentaires
C
alors Mély ...avec le recul des années ...t'en es tu remise ? LOL comme je te comprends ...c'est une association on ne peut plus parfaite ![norm-fleur]
N
depuis le temps que je voulais les faire, c'est chose faite!!<br /> j'ai mis des framboises au lieu des fraises<br /> le mélange pate d'amande / crème fraiche est divin!!!<br /> merci de m'avoir fait découvrir cela..!!
D
Miam, ça a l'air trop bon!!!
P
Moi aussi je navigue beaucoup et je découvre ton blog aujourd'hui. Tes petites tartelettes ont l'air si délicates, miam !
M
juste dire que même si tu n'est pas sur la blogo en ce moment...je pense bien à toi:o)<br /> <br /> Elo
Publicité