Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
25 mars 2007

Gâteau marrons et pralines

DSCN2805

DSCN2853

Vendredi midi, en rentrant du travail, ma mère me demande si je peux faire un gâteau pour ce soir : on recoit du monde !
"Mais il faut même pas demander !!! C'est avec plaisir !"
La recette, je l'ai rapidement trouvée... Ca faisait un moment qu'une recette à base de marrons et de pralines me tentait bien dans mon livre Desserts des Provinces de France.
Je sais pas dans votre région, mais dans l'Oise, c'est mission impossible pour trouver des pralines ! Encore une fois, j'ai fait appel à internet pour résoudre ce problème, et j'en ai déniché sur ebay :) Tenace et têtue la Mély !

Le livre préconise un moule à manqué de 20 cm (mais où trouvent-ils de si petits moules ?), j'ai donc adapté mes proportions pour mon moule à manqué de 26 cm.

Ingrédients :

  • 440 gr boîte de purée de marrons (non sucrée) (on en trouve dans les magasins bio, ou dans les grands supermarché. J'en ai trouvé à Carrefour. Clément Faugier... Qui d'autre ?)
  • 140 gr de cassonnade (sucre roux)
  • 110 gr de sucre
  • 130 gr de beurre très mou
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 130 gr de pralines
  • pour la déco : sucre glace + quelques pralines
    DSCN2777

Préparation :

  1. Dans un récipient, écrasez la purée de marrons à l'aide d'une fourchette (faut pas croire, c'est compact la purée de marrons !).
    DSCN2778

  2. Incorporez le sucre roux, le sucre normal, et mélangez à l'aide d'une spatule.
    DSCN2781

  3. Ajoutez le beurre, mélangez.
    DSCN2782  DSCN2784

  4. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
    DSCN2785
    Ajoutez les jaunes d'oeufs à la préparation, puis mélangez.
    DSCN2786 DSCN2787

  5. Dans un 2eme récipient, battez les blancs en neige.
    DSCN2789

  6. Cassez et écrasez les pralines. (j'ai pris un sachet plastique, mis les pralines dedans, et... au marteau !)
    DSCN2791 DSCN2793

  7. Mélangez les pralines vite fait aux blancs d'oeufs en neige, puis incorporez les à la préparation. Ajoutez l'extrait de vanille, et mélangez.
    DSCN2797  DSCN2798 DSCN2799 DSCN2800

  8. Après avoir mis une feuille de papier sulfurisée dans votre moule à manqué, verser la préparation dans votre moule.
    DSCN2801

  9. Faites cuire à 230°C pendant 45 minutes.

  10. Démoulez, et laissez refroidir complètement le gâteau. Puis, le laissez au moins 4 heures au frigo. Il se sert très frais !

  11. Au dernier moment, parsemer un peu de sucre glace, et des pralines roses pour décorer.

Au début, lorsque j'ai sorti le gâteau du four, j'ai cru que je l'avais raté : il était tout mince, n'avait pas du tout gonflé, et la lame resortait humide... Hum... Pas bon signe tout ca...

Je l'ai laissé refroidir, mis au frigo, et attendu.

Une fois bien froid, je me suis tout de même "résignée" à le goûter.
Je n'en ai pris qu'une micro part, car j'étais vraiment persuader l'avoir raté.

Quelle n'a pas été ma surprise lorsque je l'ai goûté !
Vite, vite, vite, une part entière digne de ce nom !!!
Ho... Succulent !
Ma mère m'a félicitée spontannemment (ce qui est assez rare : je dois lui demander leur avis à chaque fois). Les invités ont adoré eux aussi !

Comment le décrire ?
En fait, il gonfle pas du tout, il est supra fin (un peu comme un brownie).
Il y a une délicieuse croûte croquante au-dessus, assez fine.
L'intérieur (trop bon), est moelleux, assez fondant, et gourmand...

DSCN2813

DSCN2843

Hop, une p'tit zoom pour le coeur tout bon sous la couche toute fine et craquante :

DSCN2856

Note obtenue :4etoiles

Publicité
Commentaires
C
ce petit zommme ravit !!! hummm <br /> si dans l'oise tu as du mal à trouver des pralines ...alors en gironde ...c'est pô mieux ...<br /> peut-etre à cette période pour les baptêmes !
L
Il est vraiment superbe ton gâteau, et j'adore les marrons...Bravo!
M
ça devait être un délice en effet!!!! je connais pas les pralines rose mais la crème de marrons c'est toujours terrible!!!
O
la texture est maxi fondante!! Ca doit extre exquis!
O
la texture est maxi fondante!! Ca doit extre exquis!
Publicité