Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
29 décembre 2008

Tomates farcies - essai n°1

P1030321

Les tomates farcies... Un grand classique !

Pourtant, il n'y a pas une recette unique de tomates farcies...
Il existe une multitude de recettes de farces différentes : à base de chair à saucisse, avec ou sans porc, avec du yaourt, des oeufs, de la chapelure, et même de la mie de pain.

Pour mon 1er essai, j'ai choisi une recette tirée du site Marmiton.
Je l'ai peu souvent mentionné, et c'est un tort, car il regorge non seulement de recettes en tout genre, mais également d'aides culinaires bien utiles parfois (convertisseur, liste de fruits & légumes classés selon leur saison, ...).
Bref, je me suis inspirée de cette recette de farce pour faire mon 1er essai de tomates farcies.

P1030319


Ingrédients : (a donné 5 tomates farcies)

  • 375 gr de steak haché de boeuf 5% MG
  • 100 gr de mousse de canard (j'ai pris du Weight Watchers)
    mousse_de_canard
  • 2 oeufs
  • 14 marrons cuits (en conserve)
  • 5 tomates à farcir (il existe une variété de tomates spécialement pour)
  • 2 oignons (facultatif, pour la sauce)

Préparation :

La farce

  1. Dans  un grand saladier, versez tous les ingrédients, sauf les tomates (viande haché, la mousse de canard, les oeufs & les marrons cuits).
    ingredients_bruts
  2. A la main, mélanger le tout, jusqu'à obtenir une boule homogène (cassez les marrons en morceaux avec vos doigts).
    ingredients_melanges

    Les tomates
  3. Avec un couteau, découper l'opercule des tomates (découpe assez large : le trou doit faire environ 4 à 5 cm).
    Gardez le "chapeau" (haut des tomates) pour la suite.
    tomate_chapeau
  4. Avec une cuillère, évidez les tomates en retirant leur pulpe.
    Gardez la pulpe des tomates (mettez dans un autre saladier).
    tomate_coeur tomate_evidee pulpe_tomates


    Farcir les tomate
  5. Une fois toutes les tomates évidées, il faut les farcir.
    A l'aide d'une petite cuillère, disposez la farce dans les tomates, jusqu'à ce que les tomates soient pleines.
    tomate_a_facir tomates_farcies
  6. Remettez le "chapeau" de chaque tomates au-dessus (vu que les tomates sont pleins, le chapeau se posera juste dessus).
    tomates_pretes_cuir_chapeau
  7. Disposez les tomates dans un plat allant au four, et versez 2 cm d'eau dans le plat.
    eau_plat_cuisson
  8. Faites cuir dans un four préchauffé à 150°C pendant 45 minutes.

    (facultatif) Sauce d'accompagnement : afin de ne pas gaspiller la pulpe des tomates, j'ai eu l'idée de faire une sauce toute simple d'accompagnement. Libre à vous de la servir avec, ou de faire autre chose avec les pulpes :)
  9. Découpez en dés 2 gros oignons.
    oignon_entier oignons_decoupes
  10. Dans une grande poële, versez 1 c. à c. d'huile d'olive, et faites revenir vos dés d'oignons durant 10 min à feu moyen (remuez souvent, pour que les oignons ne brûlent pas).
    poele_vide oignon_debut_cuisson
  11. Au bout des 10 min, versez les pulpes de tomates.
    rajout_pulpe_sauce
  12. Laissez cuire encore 10 min à feu vif, en remuant très souvent.
    cuisson_sauce

La sauce est ultra simple a faire, mais franchement, délicieuse.
Je l'ai mélangée à mon riz, et c'était très bon (désolée... Je n'ai pas de photos pour une fois !).

Quant à la farce des tomates : moelleuse, pas sèche du tout, mais le goût de mousse de canard prédominait beaucoup trop à mon goût. J'ai senti beaucoup plus la mousse de canard, que les marrons, ou encore le boeuf, alors qu'en proportions, la mousse ne dominait pas.
L'avis de mon père : un peu trop sèche. La viande de porc (que l'on retrouve assez souvent dans les recettes de farces) apporte du moelleux à la farce (car la viande est plus grasse dixit mon père).
En revanche, le goût de la mousse n'est pas désagréable, et la présence de morceaux de marrons est succulent.

P1030320

Note obtenue : 2etoiles

Publicité
Commentaires
S
L'idée des marrons dans la farce m'inspire pour une variante mais en vérité, je n’ai jamais été fan des tomates farcies.<br /> Sinon je connais une variante en entrée froide qui a son charme… Le hic, c’est que j’ai perdu la recette depuis longtemps et que je fais tout au pifomètre.<br /> <br /> Le principe est de vider les tomates de leur pulpe et d’y ajouter un mélange de riz cuit, de maïs, de thon en miettes et de mayonnaise comme farce. <br /> Le souci étant donc que je ne sais plus quelles quantités employer sinon la recette est rapide (les tomates son prêtes un fois farcies, pas besoin de cuisson en four).<br /> Reste encore à trouver quelques variantes pour le riz (long ferme ou rond gluant) ou pour les ingrédients de la farce (sardines en miettes ? carottes râpées ? olives en rondelles ? autres ?).
L
Très original et que dire de la Magnifique présentation;)<br /> <br /> Tu as un très beau blog!!<br /> <br /> Bonne Année 2009!! Santé et beaucoup d'Amour xxx<br /> ~Lexibule~
B
Bonne et Heureuse Année 2009!<br /> Une farce aux marrons, c'est parfait pour toi çà! ^__^ Par contre la mousse de canard me freinerait pour essayer la recette.<br /> La dernière fois ('enfin il y a un/deux mois) j'ai fait mes premières tomates farcies, avec des steacks hâchés réduits en hachis tout simplement, de l'oignon... et heu, je ne me souviens plus, mais c'était bon quand même ;.)
L
La mousse de canard doit avoir beaucoup d'assaisonnements ajoutés, et voilà c'est le goût de cette mousse qui prend le dessus...<br /> Pour la viande hachée, as-tu déjà essayé du veau ? C'est excellent et le goût est moins prononcé que pour le boeuf... alors si 2ième essai il y a ... !
S
Beaucoup plus original que la traditionnelle chaire à saucisse, bravo pour cette farce!
Publicité