Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
15 août 2007

Saint Malo (Paris - 14ème)

Ma mère étant Bretonne, et ayant beaucoup de famille là-bas, j'ai passé une grande partie de mes grandes vacances là-bas.
Outre, les Traou-Mad (
par moi, repris par Alexis, nos 2 recettes combinées), les galettes bretonnes par Amuses-Bouche, et le Kouign Aman de SUCRISSIME, il y a...

Les crèpes !
Les salées sont faites à base de
sarassin.
Les sucrées elles, de farine de froment.

Pas de vacances cet été, donc pas d'occassion de manger des "vraies bonnes crèpes d'une crèperie bretonne en Bretagne".
Mais j'en avais envie !
Alors... Je me suis dit : on est à Paris. Paris, il y a le choix, non ?
En farfouillant un peu (beaucoup), je vais bien trouver une bonne adresse, et la tester pour vous.

J'ai fait appel à ma meilleure amie (elle sait farfouiller les bonnes adresses de resto sur le web), et j'ai farfouillé un peu moi-même sur le web.
Ca a donné ca :
-
critique d'une bretonne
- 7 avis différents ici

Je me suis dit : "bon... Ca doit aller quand même..."
Surtout pour l'avis de la Bretonne quoi...

Alors me voilà l'eau à la bouche, direction la crèperie Saint Malo à Paris !


Déco/ambiance

J'arrive, et vois l'extérieur du resto qui est plutôt sympatoche.
DSCN5047

L'intérieur est plutôt accueillant, assez comfy comme ambiance.
A l'intérieur, tout est en bois (tables, chaises, comptoirs), ca me rappelle l'intérieur des crèperies en Bretagne, à côté de la mer...

Le serveur m'installe à une petite table, qui se trouve être juste à côté de... hé oui ! Un beau drapeau breton !
Ha, encore plus dans l'ambiance...
DSCN5049

Le personnel

Bien que gentil, on sent le serveur pressé.
Mais, même en étant pressé, il y a bon et mauvais serveur.
Au fur et à mesure du repas, celui-ci passe en trompe à 2 cm de nous, tellement pressé qu'il fait trembler la petite table en bois en manquant de rentrer en colision avec notre table, à chaque passage éclair... Il devrait peut être prendre des cours de yoga... Son stress est communicatif. Pas top, surtout à Paris, où les gens sont déjà assez stressés de nature.

Les WC

Papier, savon, sèche main, relativement propre (mais peu mieux faire de ce côté là).
(seul point positif du resto avec l'ambiance ?...)

Nourriture

Je regarde vite fait la carte, et je choisis ma crèpe préfèrée salée, c'est à dire : une complète (oeuf, jambon, fromage pour les non Bretons).
Et j'ajoute au serveur : "oeuf miroir svp !"
(NB : "oeuf miroir" veut dire que le jaune d'oeuf n'est pas réduit en omelette, un vocabulaire breton).

L'attente est assez longue, pourtant, il y a pas foule !
C'est que donc, les crèpes doivent être faites au fur et à mesure, nan ?

Ma complète arrive enfin.
La galette de sarrasin n'est pas aussi croustillante et goûteuse que celles de Bretagne, mais elle est toutefois bonne.
Ils n'ont pas été avare en garniture : beaucoup de fromage (peut être même un peu trop), une belle tranche de jambon (il était bon en plus), et un oeuf miroir, comme je l'avais demandé.
Donc la galette était relativement bonne, même si elle n'arrive pas à la hauteur de ses cousines de Bretagne.
crepe_complete

En dessert, j'ai choisi une autre classique à savoir : la crèpe beurre/sucre.
L'attente toujours longue (pourtant toujours pas beaucoup de monde...).

La crèpe arrive.
Houla.
Késako ???
Une crèpe ? Mouééé... Sceptique la Mély sur ce coup là.
Elle paraissait molle (tout l'opposé en tout cas des fines crèpes croustillantes de Bretagne auxquelles j'étais habituée), et la cuisson très moyenne...
Bon, bon, bon... Ne nous attardons pas sur le paraître, mais sur l'être. Cette pauvre p'tite crèpe peut être succulente !
Combien de mets, sucrés ou salés, sont-ils affreusement pas présentables, mais délicieux ?
Bon, j'avoue, les crèpes ne sont pas dans cette catégorie là, mais testons tout de même...
beurre_sans_sucre

1er bouchée : ??????????????????????????????
C'est quoi leur problème ?
Est-ce que le cuisinier sait ce qu'est une crèpe au moins ?
Non, parce que là, c'est du foutage de gueule pur et simple.
Déjà, la crèpe est infecte (si, si, j'vous jure. Même moi qui sait mal les faire je fais mieux. Et j'ajouterai même : j'ai goûté des crèpes faites par des picards qui n'y connaissent rien du tout, n'ont jamais mis les pieds en Bretagne, et qui sont bien meilleures).
Mais le pompom ???
Elle est pas sucrée ! Ces c*******s ont oublié de mettre du sucre dans leur crèpe beurre/sucre...

Furax, j'attend même pas qu'on m'apporte l'addition, je me lève, vais au comptoir, et j'attend qu'on me la fasse.
Je paye, sors, et... Pas prête d'y remettre le moindre orteil ! Croyez moi !

Prix : 11 euros pour les 2 crèpes.

Adresse :
53, rue du Montparnasse
75014 Paris
Tél : 01 43 20 87 19

Donc :
- soit la bretonne qui recommandait ce resto a aucun goût
- soit le vrai cuisinier était parti en vacances
- soit je sais pas, mais croyez moi : fuyeeeeeeeeeeeez ! Parole de Bretonne (et connaisseuse) !

Note obtenue :1etoile(j'aurai bien mis 0 étoiles, mais j'ai pas l'image... !)

Publicité
Commentaires
J
Bonjour bonjour :)<br /> <br /> Je tombe dessus un peu au pif car, étant déjà allé à la crèperie dont tu parles, je trouve qu'elle mérite mieux que ça. Pour moi, c'est l'une des meilleures du coin, en tout cas pour les salées.<br /> <br /> Concernant les sucrées, tu peux essayer la Duchesse Anne, au croisement entre la rue de Rennes et le boulevard du Montparnasse; plutôt à l'heure du thé que pour un repas le soir ! Mais goût garanti...
S
coucou mély! un moment que je n'étais pas venue! et je vois que tu es allée à montparnasse où j'ai passé une tite semaine!<br /> pour ta crèpe au sucre, pourquoi ne pas l'avoir retournée en cuisine? et il t'en refont une bonne? je n'ai plus aucun scrupule à retourner en cuisine quelque chose qui me déplait!<br /> glace qui commence à fondre avant d'être arrivée à ta table, crêpe aux marrons sans marrons, etc... de toute façon, c'est nous qui payons, on refuse l'arnaque d'où qu'elle vienne!<br /> allez, je te souhaite plus de chance la prochaine fois!<br /> bisous
J
erf c'est abusé !<br /> pis ça fait cher la crepe !<br /> <br /> en tout cas ta description est parfaite ! j'adore
P
Coucou Mély,<br /> <br /> Je reconnais là ton franc parler et comment dirais-je, ton sens aigu de la critique mais bon, tu as le droit d'avoir ton avis:-)<br /> Personnellement, je dis aussi ce que je pense car l'hypocrisie, ça n'est pas tellement mon truc et surtout, ça ne rend pas trop service !<br /> <br /> Je suppose que tu es peut-être mal tombée ce jour là, gros coup de bourre, personnel speed car emploi du temps surchargé (période estivale).<br /> Bon ensuite, pour le goût et la texture des crêpes, tout dépend du savoir faire du cuisinier.<br /> Etait-ce le même que d'habitude ?<br /> Le fournisseur également ?<br /> Enfin je n'en sais trop rien, j'essaie sans doute de trouver des circonstances atténuantes:-)<br /> <br /> Aux Sables d'Olonne, j'ai eu l'occasion de déguster une excellente crêpe bretonne salée très bien garnie; le repas était également abordable, la serveuse sympa et plutôt accueillante.<br /> <br /> Je retiens de ta mésaventure qu'il faut fuir Paris, ce que j'ai toujours pensé lol !<br /> <br /> Bises
L
C'est malheureux à dire mais il me semble qu'en dehors de la Bretagne (et encore il y a des mauvaises creperies là bas comme partout) il est très difficile de trouver une creperie digne de ce nom...
Publicité