Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
30 mai 2010

Le Potager du Marais (Paris - 3ème)

Voici mon 1er test de restaurant d'une adresse... bio & végétarienne (il y a même des plats végétaliens) !
Tous les plats sont donc végétariens : exit la viande & le poisson. Bonjour les légumineuses !
Certains plats sont même... sans gluten !
Ca change de mes tests de restaurants italiens :-)

Pour ce 1er test, j'ai choisi une adresse connue sur Paris : le
Potager du Marais.
Une adresse qui compte beaucoup de critiques positives.
Vous pourrez retrouver une
vidéo ICI, et des articles sur les blogs suivants : resto-de-paris, Paris vegetarian, Living on the vedge, la bonbonnière de Loukoum, VG-zone, Veggie bulle, une Picarde chez les Hélvètes.

Samedi dernier, c'était mon anniversaire, et j'ai choisi de m'y rendre, accompagnée de 2 personnes.

Edit du 14 septembre 2010 : j'y suis retournée 1 fois, au mois de juillet, avec une amie.
Cette fois-ci, j'ai pu goûter au houmous en entrée. Je l'ai trouvé vraiment exquis, et très généreux en portion.
J'ai repris le même plat & le même dessert.
J'ai également pu goûter au pain sans gluten. Fait à base de farine de riz, châtaignes & soja, il est ultra bon... Miam. 

 


 

Déco / Ambiance

De l'extérieur, il y a 2 entrées. C'est assez original pour le souligner. Et, on ne peut pas passer d'une batiment à l'autre de l'intérieur.
Pour les clients, ce n'est pas dérangeant du tout : une fois installés, on ne bouge plus !
Mais, pour les serveurs, ca doit être embêtant... Surtout en hiver !

Des panneaux en bois, avec une affiche de couleur verte pastel : des couleurs qui rappelle la nature :-)
devanture

A l'intérieur : c'est assez petit, mais on n'est pas les uns sur les autres.
On peut être assis sur une banquette, ou des chaises en bois.
Le décor est assez simple, mais très nature : des horloges avec des oiseaux dessinés dessus, des paniers remplis de tournesols suspendus au plafond, ...
Les amoureux de la nature apprécieront :-)
P1070172


Le personnel

Nous avons eu affaire à 2 serveurs :
- une serveuse d'origine asiatique, a-d-o-r-a-b-l-e.
Polie, agréable, elle a papoté un peu avec nous lors de la prise de menu, a répond avec le sourire à toutes nos questions.
Elle avait le sourire aux lèvres du début à la fin !
Et, sachant que l'on venait pour mon anniversaire, elle nous a même proposé de nous prendre en photos :-)
- un serveur d'origine indienne, je suppose. Poli, très gentil & drôle, il a plaisanté avec nous :-)

Ce fût un service discret, agréable, de qualité : excellent !
Seul reproche que l'on pourrait faire (mais personnellement, ça ne me dérange pas du tout) : le service est assez lent, même lorsqu'il y a peu de monde. A prévoir, si on y va le midi . Mais, cela prouve que les plats sont préparés au fur et à mesure :-)

Les WC

Les toilettes sont... à l'extérieur !
Il faut sortir, et marcher environ 10 mètres.
Les toilettes étaient propres & il y avait le "trio essentiel" : papier, savon & sèche-mains.

La nourriture

Il y a une carte qui ne change pas, puis une entrée, un plat & un dessert du jour.
Voici la carte qui ne change pas (cliquez pour agrandir) :
A noter : je n'ai pas pris la carte des vins, ni celles des boissons (thés,cafés, ...)
menu_entrees___salades menu_plats menu_desserts

En entrée, nous n'avons rien pris.
Ca sera pour la prochaine fois (je compte bien y retourner !).

Plat
Pour quasiment chaque plat, on peut choisir l'accompagnement : riz complet basmati, quinoa ou pommes de terres rissolées.

La 1er personne m'accompagnant a choisi le plat du jour : des boulettes de riz à l'indienne (curry) avec des épinards, et des pommes de terre rissolées.
J'ai pu goûter aux boulettes que j'ai beaucoup aimé. Je n'aime pas le curry, mais là j'avoue que c'était bon :-)
Je ne sais plus à quoi étaient les boulettes...
En revanche, j'ai goûté les épinards, mais je n'ai pas trop aimé...
Il y avait un peu de carottes rapées & des graines germées de radis :-)
P1070182

La 2ème personne m'accompagnant & moi-même avons pris la Surprise d'aubergines au chèvre (sans gluten), avec des pommes de terre rissolées.
Comme je n'avais pas pris d'entrée, et que j'avais grand faim, j'ai demandé un supplément de pommes de terre rissolées que l'on s'est partagé tous les 3.
Les aubergines étaient cuites à l'huile d'olive. Elles était délicieuses : fondantes, bien cuites.
A l'intérieur se cachait un petit quartier de tomate crue, ainsi qu'un morceau de fromage de chèvre.
Le fromage était excellent.
Il y avait des petites olives noires (avec noyau).
Les pommes de terre étaient très bonnes elles aussi.
Personnellement, je préfére lorsqu'elles sont découpées en gros dés (là, comme vous pouvez le voir, c'était des tout petits dés), mais ce n'est là qu'une question de goût personnel.
D'après une des personnes m'accompagnant, c'était des pommes de terre nouvelles.
Bref, super bonnes :-)
P1070180

On nous a servi du pain avec : délicieux.
Ce n'était pas du pain blanc, mais un pain rustique. Je l'ai adoré !
A noter : on peut demander du pain sans gluten ! A base de farine de riz & aux graines.
P1070174

En dessert, la 1er pesonne m'accompagnant a choisi... de rien prendre !
La 2ème personne m'accompagnant a choisi un dessert du jour : crumble aux fruits rouges à la farine de châtaignes (sans gluten).
P1070183 P1070184


De mon côté, j'ai choisi le dessert du jour : tarte tatin & sa crème chantilly végétalienne.
Bon, pour la chantilly : franchement, faut repasser ! Elle n'était pas bonne, aucune consistance. Tout comme Loukoumpremiere, j'ai été déçue.
Mais... La tarte tatin : haaaaaaaaaaaa, my God !!!
Délicieuse ! Tout : les pommes cuites, tendres, fondantes, caramélisées juste un peu (pas trop, sinon c'est écoeurant).
La pâte : délicieuse elle aussi, avec un p'tit goût de vanille, fine & craquante.
Bref, un pur délice !
P1070185 P1070186

Prix :
entrées : entre 6,50 & 10 €
plats : entre 15 & 17 €
desserts : 7 ou 8 €

Adresse :
22 rue Rambuteau
75003 Paris
Tél : 01 42 74 24 66

Le site internet du Potager du Marais (en construction !)
Ouvert 7 jours/7, de 12h à minuit (dernière commande prise à 22h30)

Note obtenue : 4etoiles

Publicité
Commentaires
H
Rohhhh!!!j'y crois pas!!!l'an dernier, j'ai fait un séminaire à Paris 3 et je voulais absolument manger dans un resto bio!!!!Et c'est exactement celui ci!!!!Rohh ca fait bizarre!!!<br /> J'ai trouvé l'endroit super, tellement que j'y ai mangé le midi puis le soir!!!!<br /> Comme le monde est petit!!<br /> <br /> [envoi-bisou]
J
Ca me fait carrément envie !<br /> <br /> J'aime beaucoup parcourir tes critiques gastronomiques : elles sont très complètes et donnent l'eau à la bouche :)<br /> <br /> Continue pour notre plaisir :)
Publicité