Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
20 mai 2007

Aubergine farçie


DSCN4098

DSCN4099

Recette que j'ai découverte il y a plus d'un an sur le site supertoinette.
Je l'a dédie à Superman ;) (la personne se reconnaîtra)

Ingrédients : (pour 1 personne)

  • 1 petite aubergine (j'insiste sur la taille : si vous la prenez grande, elle mettra plus longtemps à cuire. Le steak sera trop cuit, tandis que l'aubergine, pas assez)
  • 1 steak haché (j'utilise du 100% boeuf)
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • des herbes (au choix. Moi je prend un mélange d'herbes italiennes)
  • du coulis de tomate (j'utilise du tout prêt : tomacouli")
    3038352875028

Préparation :

  1. Lavez et essuyez l'aubergine. Coupez l'extrémité de l'aubergine (là où il y a les feuilles. Partie appelée sépale). NB : image empruntée du site supertoinette pour l'illustration de la découpe de l'extrémité
    f_aubergin2

  2. Coupez votre aubergine en 2, dans le sens de la longueur.
  3. A l'aide d'un couteau, découpez l'intérieur de l'aubergine, son contour (cf photo). Puis, à l'aide d'une petite cuillère, évidez là (gardez les 2 moitié de coeur !).
    DSCN4088 DSCN4089

  4. Mélangez votre steak haché avec l'huile d'olive, et les herbes choisies.
    DSCN4092

  5. Farcir les 2 moitiés d'aubergine avec votre viande hachée.
    DSCN4093 DSCN4094

  6. Dans un plat allant au four, placez les moitiés de coeur de l'aubergine dans le sens de la largeur, aux extrêmités du plat.
    Placez vos 2 moitiés d'aubergines dans le plat, dans le sens de la longueur.
    Il faut faire en sorte que le bout découpé de l'aubergine se place sur un des moitié de coeur (cf photo). C'est important : ainsi, l'eau (cf étape 7) ne rentrera pas dans l'aubergine, et la viande (pas top).
    DSCN4091

  7. Mettre un peu d'eau dans le plat (environ 1 cm).
    DSCN4096

  8. Faire cuire 1 heure à 1 heure 15 dans un four préchauffé à 150°C.
  9. 5 minutes avant la fin de la cuisson, faites chauffer votre colis de tomates au micron-onde pendant 1 min 30.
  10. Retirez votre aubergine farçie du plat, et mettez dans une assiette. Versez le coulis chaud sur votre aubergine.
    DSCN4097

Point négatif de la recette (pour la vie quotidienne) :
- son temps de cuisson

Point positif de la recette (pour la vie quotidienne) :
- simple et rapide à préparer (oui, 10 étapes, ca peut effrayer, mais au bout de 2 ou 3 fois, on prend le coup de main. Maintenant, en 3 min chrono, montre en main, c'est au four chez moi !)
- le temps de cuisson est certes long. Mais cela peut nous laisser du temps pour faire autre chose ! Repasser (suuuuuper !), se détendre, regarder la télé, prendre sa douche, ...

Note obtenue : 4etoiles

Publicité
Commentaires
M
elles sont très belles tes photos!! ainsi que la recette!! biiiises micky
$
Tu peux participer aux petits farcis avec ta recette, jeu qui court sur la blogosphère culinaire!<br /> Je t'ai invitée à répondre au questionnaire littéraire si tu veux bien!
M
Bonjour,<br /> Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :<br /> http://annuaire-marina.marinamode.com/blog-508.html<br />
A
Yep au fait, pour une farce plus tendre et moelleuse; il est imperatif d'y ajouter de la mie de pain et du lait, c'est encore meilleur, croit moi :)<br /> A+ biz
A
J'aime beaucoup les légumes farcis, surtout les aubergines !
Publicité