Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
23 mai 2007

Petits crèmes avec morceaux de fraises

Et voilà : c'est la saison des fraises !
Vous me direz :
"oula Mély, faut se réveiller, ca fait un moment déjà qu'on en trouve dans les supermarchés !"

Oui, sauf que je ne voulais pas les acheter là !
J'attendais les belles fraises offerts généreusement par nos voisins :) De belles fraises non traitées, bien de chez nous, et pas de celles qui ont passé plusieurs heures dans des transports, entrepots, chambres froides, ...

Avant hier, notre voisine nous a donné une jatte de fraises.
Hihihi, j'ai des recettes que j'avais mis précieusement de côté avec des fraises.

J'ai jeté mon dévolu pour une recette trouvé dans mon livre Petites Crèmes des éditions Marabout.


DSCN4214


DSCN4217

Ingrédients : (pour 4 petits pots)

  • 16 fraises
  • 50 cl de lait
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • un peu de beurre pour les ramequins

Préparation :

  1. Lavez, équeutez et coupez en morceaux les fraises.
    DSCN4191

  2. A l'aide d'une (ou 2) feuille de sopalin, essayez de "sécher" au maximum vos fraises (afin qu'elles rendent le moins d'eau possible. Ca rendra les crèmes plus épaisses et onctueuses si les fraises rendent moins d'eau).
    DSCN4192

  3. Dans une casserole, faites chauffer le lait et le sucre.
    1

  4. Battez les 3 oeufs au batteur électrique.
    DSCN4187

  5. Une fois le lait sucré chaud, versez le sur les 3 oeufs petit à petit, tout en remuant.
    DSCN4194
  6. Vous verrez : il y aura une couche de 4 à 5 cm de mousse à la surface. A l'aide d'une cuillère à soupe, enlevez cette mousse. Puis une fois la mousse enlevée, ajoutez vos fraises.
    DSCN4195  DSCN4196 DSCN4198

  7. A l'aide d'une feuille de sopalin et d'un peu de beurre dessus, beurrez vos ramequins (j'ai utilisé mes coupelles blanches en grès).
    DSCN4189
  8. Versez la préparation dans les ramequins. Placez vos ramequins dans un plat allant au four, et remplissez votre plat à mi hauteur d'eau.
    DSCN4199 DSCN4200
  9. Faites cuire dans votre four préchauffé à 120°C pendant 50 min.
  10. Laissez refroidir, et laissez au frigo 3 heures.

 

DSCN4208

 

DSCN4223

Ces petits pots sont vraiment très onctueux, et ont une bonne consistance.
Je craignais que les fraises ne rendent trop d'eau, et que les crèmes soient trop liquides. Mais pas du tout !
Les fraises cuites (et donc moelleuses) se trouvent uniquement à la surface : lorsque vous plongez votre cuillère au fond, vous n'y trouverez que de la crème onctueuse.

J'adore les fraises, et j'adore les entremets.
L'association crème / fraises devaient donc me plaire, cependant la différence de texture, de goût fraise / crème m'a suprise. Même si ces petits pots m'ont plue, et sont vraiment bons, personnellement, je ne suis pas fane de cette "différence".
Mais encore une fois : ne vous fiez pas à cette note, c'est un avis perso :)

Note obtenue :3etoiles

Publicité
Commentaires
C
j'aime cette franchise que tu as de nous "conter" ton avis ...c'est vraiment très interressant car tu nous ouvre le palais et nous aide à comprendre le plat sans le gouter ...merci Mely !
F
Tes photos sont superbes ! j'adore les fraises, j'essaierai
V
Sympa ces petites crème, avec des fraises en plus !<br /> <br /> J'adore les fraises ! <br /> <br /> En parlant de ce fruit rouge, le site culinaire 750g.com organise un concours : 750g.com ramène se fraise. <br /> <br /> http://www.750g.com/article.26.934.2159.htm<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Vincent
C
J'ai testé tes crèmes, comme je te l'avais dit. On a beaucoup appréciés, et je les ai mis sur mon blog. Je me suis permis de mettre un lien avec ton blog. Je te souhaite une bonne fin de soirée. A bientôt. Carine.
N
je vais tester une crème dans ce genre cet aprem<br /> tes photos sont super alléchantes
Publicité