Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
15 mars 2007

Les douillons façon Mély

DSCN2587

DSCN2583

Je viens de réaliser ma 1er recette de dessert à moitié inventée !

J'avais repéré dans mon livre de recettes Les Desserts de Provinces de France, une recette nommée "Les Douillons Normands". L'idée de base de cette recette me plaisait, mais elle me paraissait un peu trop simple... Pas trop goûteuse. C'était en fait des poires épluchées (mais dont on gardait le coeur), envelopées dans une pâte brisée. C'est tout.

Mon imagination gourmande l'a revisitée, et ca a donné... : les douillons de Mély !

Ingrédients : (pour 3 douillons)

Pour la pâte brisée :

  • 120 gr de farine
  • 55 gr de beurre coupés en petits morceaux
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • environ 3 cuillères à soupe d'eau (attention pour l'eau : faites en fonction de la consistance de votre pâte. Rajoutez de la farine ou de l'eau au besoin)

Pour le "fourrage" :

  • 60 gr de pâte d'amande
  • 2 cuillères bombées de crème fraiche (j'ai utilisée de la 15% qui trainait dans mon frigo)
  • 3 poires (j'ai pris des conférences, elles sont grandes et pas trop juteuses pour des poires)
  • 1 jaune d'oeuf (je l'ai légèrement dilué avec de l'eau)

Préparation :

 

Pour la pâte brisée :

 

1- Dans une jatte, mettez la farine, le beurre, le sucre et le sel. Mélangez grossièrement à la main.
1

2- Ajoutez l'eau, puis pétrissez le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Laissez reposer 30 min.
2

Pendant ce temps :

Pour le fourrage :

3- Faites rammolir la pâte d'amande 45 sec environ dans votre four à micro onde (pleine puissance).
La pâte d'amande est devenue molle. Ajoutez la crème fraiche, et mélangez (il y a des petits morceaux, ce n'est pas grave).
3   4 5

4- Epluchez et évidez vos poires.

5- Sur une surface farinée, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (une bouteille en verre peut faire l'affaire).

6- Cette étape est difficile à expliquer...
Découpez des ronds/ovales dans votre pâte (ils doivent avoir un peu la forme d'une poire. La photo est plus parlante).
7

Puis, enrobez votre poire avec le morceau de pâte découpée (attention, laissez le haut de la poire dégagée !)
8

A l'aide de vos doigts farinés, soudez les bords, tout autour.
9

Vous devez obtenir ca :
10_1 10_2

7- A l'aide d'une petite cuillère, fourrez votre poires à l'aide du "fourrage" (désolée pour la qualité de la photo... Mes 2 mains étant très occupées, mon père m'a gentillement aidée :))
10

8- Procédez de la même manière pour les 2 autres poires.
Les placer ensuite sur une tôle avec du papier sulfurisé, et les badigeonner, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, d'un jaune d'oeuf.
6

9- Faites cuir au four préchauffé à 160°C pendant 40 min.
Laissez tiédir avant de déguster.

Ce n'est pas pour me vanter, mais franchement, je suis fière de moi ! Je ne sais pas si les photos rendent bien, mais cette recette est tout simplement délicieuse !

La poire et la pâte brisée, c'est tout simple, assez léger... Mais avec le coeur tout doux et plus intense, c'est un déliceee !

J'ai pris plusieurs photos de 2 poires différentes pour que vous puissiez vous faire une idée.

La 1er poire, je l'ai coupée en 2, dans le sens de la hauteur (elle n'a pas tiédi, ma mère voulait la manger tout de suite !), donc le coeur est très coulant.

DSCN2605

Le coeur tout doux et intense... Trop miam !

DSCN2597

 

La 2eme poire, je l'ai mangée en la découpant de bas en haut, progressivement... On distingue bien son coeur tout doux...

DSCN2630

DSCN2636

Sous la fine couche de pâte brisée, on trouve la douceur et le sucré naturel de la poire... pour atteindre le coeur doux et intense...

DSCN2635

 

Note obtenue :4etoiles

Publicité
Commentaires
C
tu peux l'être fière de toi ! il est très beau ton dessert ![norm-fleur]
M
Y a de quoi être fière, bravo.
C
un dessert avec des poires! c'est pour moi! je viens de découvrir ton blog et il m'a l'air génial!
V
Normande de souche,je suis flattee de voir cette recette.Essaie d en faire avec de la pate feuilletee,c est extraordinaire.Ta jeunesse et ton enthousiasme pour la cuisine nous promettent une releve talentueuse.Continue ainsi.
M
ma chère mely, la crème de calisson, est tout à fait le même gout que les calissons mais en crème!! tu devrais en trouver car on me l'a envoyé dans un blog colis de france!! il y en aurait chez ""detou""!! biiises micky
Publicité