Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
21 avril 2007

Petits pots au caramel

Une autre recette tirée de mon livre Petites Crèmes des éditions Marabout.
Ce dessert à servir très frais me faisait envie par ce temps très chaud !


DSCN3458


DSCN3453

Ingrédients : (le livre indique pour 6 personnes, mais j'ai rempli 5 coupelles)

  • 50 gr de sucre en morceaux
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 oeuf
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 50 cl de lait (j'ai utilisé du demi-écrémé)

Préparation :

Du caramel :

  1. Sur feu doux (d'une échelle de 1 à 0, j'ai mis sur 6,5), faites chauffer doucement les morceaux de sucre. Au bout de 3 minutes, les morceaux se cassent.
    1 2

  2. Mettez sur feu vif (8), puis remuez à l'aide d'une spatule en bois en laissant fondre.
    Les morceaux de sucre vont se colorés peu à peu, et s'enrobez de caramel... pour fondre totalement !
    Laissez le caramel au chaud (j'ai mis sur 2) le temps de préparer le reste.
    3 4 6

  3. Dans une jatte, battez les jaunes d'oeufs, et l'oeuf.
    8alblog.com/47/87/261992/13493487_p.jpg" width="150" border="0" /> 9

  4. Ajoutez le sucre, et battez au batteur éléctrique durant 3 minutes.
    10 11

  5. Mettez le lait à chauffer, et lorsqu'il bout, le verser sur la préparation oeuf/sucre. Puis ajoutez le caramel qui aura légérement tiédi. Là, pas de panique : si vous avez l'impression que le caramel reste en un gros bloc, et ne se liquifie/ne se mélange pas au mélange, restez zen ! Il suffit de prendre son batteur éléctrique, et de mixer durant 1 minutes : hop, le caramel se sera dissou complètement (et le mélange se colorera un peu).
    12 14

  6. Une couche de mousse d'environ 4 à 5 cm se formera à la surface de la préparation (voir photo). Prendre une cuillère à soupe, et l'enlever.
    15

  7. Beurrez des petits ramequins (j'ai pris mes coupelles blanches en grès), et versez la préparation dans les ramequins.

  8. Placez les ramequins dans un plat allant au four, remplissez le plat d'eau à mi hauteur. Mettez le plat avec les ramequins dedans à cuire pendant 30 minutes (35 minutes pour moi, vu que j'ai rempli 5 coupelles au lieu de 6).
    17 18

  9. Laissez les crèmes refroidir à l'air libre, puis laissez les 1 heure au frigo. A servir frais !

Ces petits pots sont super bons ! On sent bien le caramel, et c'est agréable d'en déguster un lorsqu'il fait chaud :)

sedfgh
 


DSCN3461

Note obtenue :4etoiles

Publicité
Commentaires
G
je pense que je vais essayer ta recette pour changer un peu des miennes
G
Tes petits crèmes m'ont l'air absolument délicieuses!!! Et quelle belle couleur de caramel!!
M
Je ferai bien volontiers ces petites crèmes, tes photos sont très appétissantes ! Par contre, le caramel est un peu fâché avec moi... mais bon je tenterai quand même la recette !
L
wow j'adooooooore!
S
Hmmmm! C'est petits pots ont l'air tellement crémeux, et le caramel est l'un de mes parfums préférés. Ca m'a l'air vraiment bon tout ca!
Publicité