Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
1 mai 2007

Riz au lait simple à l'ancienne

Il existe plein de recettes de riz au lait différentes.
Certaines avec des oeufs, du beurre, de la crème, d'autres sans, ou avec 2 de ces 3 ingrédients.
Certaines contiennent une épice quelconque (cannelle, vanille, ...).
Les modes de cuisson varient eux aussi : four, casserole, ...

Bref. Je cherchais une recette de riz au lait
simple à faire.
En feuilletant un de mes livres de cuisine (
Les Gâteaux de Mamie de Marabout), je suis tombée sur une recette qui me plaisait bien.
Elle a même un p'tit plus : vu le titre du livre, c'est une recette "à l'ancienne" comme avait l'habitude de faire nos grands-mères.


DSCN3618

J'ai dû faire cette recette 2 fois pour arriver au résultat que je souhaitais.
La 1er fois, la texture n'était pas assez onctueuse à mon goût, et les grains de riz étaient trop fermes (limite pas assez cuits).
Voici les éléments que j'ai changé :
Le lait
la 1er fois, j'avais utilisé du lait demi-écrémé (il n'y avait que celui-ci chez moi).
La 2eme fois, j'ai acheté (attention ! spécialement pour cette recette :)) du lait entier et frais (rayon frais)
Le temps de cuisson
Le livre indique 45 minutes de cuisson.
La 1er fois, j'ai respecté ce temps : j'ai fait cuire le riz durant 45 minutes.
La 2eme fois, j'ai fait cuire le riz 1 heure 10, et je l'ai laissé encore 5 à 10 minutes dans la casserole, feu éteint, mais couvert.
Le récipient et quantité de lait
Le livre indique qu'à la fin de la cuisson, il faut verser le riz au lait dans une jatte.
La 1er fois, je l'ai mis dans 4 petits bols, et il me restait un surplus de lait (je dirai environ 250 ml)... que j'ai jeté ! Pensant innocemment que le riz avait déjà "bu" le lait dont il avait besoin pour la cuisson. Erreur !...
En effet, il est important de mettre une grande quantité de lait.
Même lorsque la cuisson est fini, le riz n'a pas fini de "boire" le lait.
Regardez comme le riz a bu le lait la 1er fois... Le riz a tout simplement gonflé... Et comme il n'y avait pas assez de lait, les grains de riz au dessus ont séché.

78
Comme quoi, les plats et récipients sont vraiment importants pour la réalisation d'un met (et je déplore toujours de voir que 90% des blogs culinaire présentent leur recette sans préciser les dimensions de leur moule, ou pire : n'indiques pas quel sorte de moule ils ont utilisés. Fin de mon coup de gueule :) )!

La 2eme fois, j'ai versé le riz dans une jatte. La jatte étant grande, j'ai pu y verser tout le lait. Il me paraissait y avoir beaucoup trop de lait. Mais quenini...
2 heures après, le riz avait "bu" le lait de la surface.


DSCN3616

Ingrédients :

  • 125 gr de riz rond (toujours utilisé du riz rond pour la réalisation de desserts !)
  • 1 l de lait
  • 40 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. ;Coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, plongez la dans une casserole avec le lait. Faites chauffer le lait.
    1 2

  2. Rincez le riz à l'eau, et le versez dans la casserole lorsque le lait commence à bouillir.
    3 4

  3. Couvrez la casserole, et laissez cuire à feu très doux pendant 1 h 10 à 1 h 30. Un conseil : ne remuez pas le riz durant la cuisson.
    5

  4. 10 minutes avant la fin de la cuisson, versez le sucre dans la casserole, et remuez. (Lorsque vous enleverez le couvercle pour verser le sucre, vous verrez que le riz aura "gonflé". Voir photo. C'est normal).
    6

  5. A la fin de la cuisson, enlevez la gousse de vanille. Versez le riz dans une jatte, et laissez refroidir à température ambiante.
    Servir à température ambiante.
    DSCN3601

Bref, je ne regrette pas du tout d'avoir dû m'y reprendre à 2 fois pour trouver comment obtenir un bon riz au lait à l'ancienne et simple.
Je l'ai fait goûté à ma famille, et des amis.
Certains ont adoré, et d'autres ont trouvé qu'il y avait trop de lait... Mais comme je l'ai expliqué, pour moi, cette quantité de lait est idéal. Les goûts différent !

Quant à moi, je l'ai trouvé tout simplement délicieux : onctueux, délicatement parfumé, pas trop sucré : un pur délice. Vraiment.
Je n'avais pas dit à mes parents où j'avais trouvé la recette, mais mon père a rétorqué que c'était "comme du riz au lait fait à l'ancienne". J'étais contente du résultat :)

Note obtenue :4etoiles

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais gouté, le riz au lait, et là je suis bluffée. J'ai fait cette recette pour ma petite famille mais je crois que je vais en manger aussi.<br /> Pour moi aussi ça accroché et à la place de la gousse de vanille, j'ai ms une cuillère à soupe d'extrait de vanile.<br /> Merci pour cette bonne recette, la prochaine ça sera le flan.
K
Superbe recette .. Deux fois que je le fais, et encore meilleur la deuxième fois !<br /> (j'ai mis du sucre vanillé ;) )<br /> La consistance est parfaite, parfumé, pas trop sucré, un régal quoi..<br /> Mais je remue de temps en temps, sinon ca accroche.. En même temps j'ai pas du bon matos .. <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce délice !<br /> Et bonne gourmandise à toutes et à tous ..
M
Tout dépend !<br /> De votre appétit, du repas (avec ou sans féculents et/ou viande ou poissons), ... et à votre gourmandise<br /> Faites confiance à vos sens, laissez vous guider par vos papilles [tulipe]
A
pour combien de personnes est ta recette ?
M
J'ai fait quelques recettes de riz au lait sur le net, mais celle la c'est le bouquet! Le riz est onctueux, il y a juste assez de "creme", sans pour autant avoir ajouter quoi que soit d'autre. Le riz est parfaitement cuit, sucré juste comme il faut, bref une petite merveille.<br /> Par contre meme si j'ai mis sur le plus petit feux au minimum (feu au gaz ici), apres 40min j'ai bien vu que le riz etait pret puisque'il efleuré a la surface, je l'ai gouté et effectivement c'etait la bonne cuisson. J'ai laisé un peu plus de lait pour le laissé absorbé pendant le refroidissement.<br /> [soleilhappyday]
Publicité