Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
3 mars 2007

Brioche tressée à la confiture de châtaignes

DSCN1809

 

DSCN1830

J'adore la crème de marrons. J'en prend tous les matins pour mon p'tit déj'. Je raffole de ca !
L'autre jour, je suis tombée sur le blog culinaire de Popeline. Et... J'ai trouvé... Une recette de Tresse à la confiture de châtaignes. Popeline s'est inspirée d'une recette de Loupiti en la variant légèrement, et en remplaçant la confiture d'abricot par de la confiture de châtaignes.
Confiture de châtaignes, crèmes de marrons... C'est assez semblable !
Hum... Elle me plaisait trop pour mon p'tit déj' !
Alors, vendredi soir, en rentrant des cours, je me suis mise à la préparer.
C'est la 1er fois que je cuisinais une viennoiserie. Autant dire que j'avais vraiment peur de la rater !
Popeline a gentillement répondu à mes questions, aussi, j'étais parée pour la réussir.

DSCN1815 DSCN1834

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 400 gr de farine
  • 60 gr de beurre
  • 125 g de lait (oui, oui en grammes !)
  • 2 oeufs battus
  • 40 gr de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger (briochin)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • zeste d'un demi citron
  • 1 jaune d'oeuf (pour l'enduire sur les rebords de pâte. Voir étape 6)

Garniture :

  • 150 gr de confiture de châtaignes
  • 100 gr de pâte d'amande (je l'ai prise blanche, mais ca n'a ps d'importance)
  • 25 gr de poudre d'amande
  • 1 cuillère à soupe de rhum (je n'avais pas de rhum à la maison, alors j'ai utilisé de l'eau de vie de poires)
  • 75 gr de raisins secs
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

 

Préparation :

De la garniture :

1- A l'aide d'un fouet, battre tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte bien lisse. Elle doit être facile à étaler.
Petit conseil (donné par Popeline) : pour faciliter le travail de la garniture, faites ramollir la pâte d'amande auparavant au micro-onde quelques secondes.

DSCN1786  DSCN1791 DSCN1792

De la pâte à brioche :

2- Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Verser dessus le lait tiède (c'est très important, si vous le versez froid, la levure de réagira pas, et la pâte ne montera pas !).
DSCN1780 DSCN1781


3- Ajouter les oeufs battus, le beurre ramolli.
Pétrir.

4- Ajoutez le sucre, le sel et le zeste de citron.
Continuer à pétrir pour obtenir une pâte homogène qui ne colle pas au récipient.
DSCN1783 DSCN1784

5- Déposez la boule de pâte dans un saladier fariné (qui puisse contenir au moins 2 fois et demi sa taille : la pâte va gonfler !).
La couvrir d'un linge légèrement humide, et poser le récipient sur ou à côté d'un radiateur (le mieux c'est sûr).
Attendre que la pâte double de volume. Popeline et Loupiti ont mis 1 h 30, mais j'avais l'impression qu'au bout de 2 heures ma pâte n'avait toujours pas atteint 2 fois sa taille... Ou j'ai mal visualisé ?

6- Sur le plan de travail fariné (n'hésitez pas à bien fariner, sinon la pâte se déchirera !), étaler la pâte levée en un rectangle de 35 cm sur 40 cm.
Etaler à l'aide d'une cuillère à soupe la garniture de manière égale sur la pâte.
Attention ! Il faut laisser environ 1 cm dépourvu de garniture, tout autour du rectangle pour l'enduire de jaune d'oeuf.

7- Enroulez les 2 côtés les plus longs sur eux-mêmes jusqu'à ce qu'ils ne restent que 1 cm.
Découpez de haut en bas.
Vous avez donc 2 rouleaux de pâte.
DSCN1804

8- Pour le tressage :
On commence par le milieu. Poser les 2 moitiés sur le plan de travail fariné et commencer à les enroulez par le milieu.
Collez les extrémités. Pour les souder, mettre un peu de jaune d'oeuf.

9- Mettre la tresse sur du papier sulfurisé, puis sur une plaque de cuisson.
Laisser à nouveau doubler de volume (environ 1h30 à 2h).
DSCN1806

10- Cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 25 ou 30 minutes selon votre four.

Voici une p'tit photo avec ma main à côté pour vous rendre compte des proportions.

Puis une autre juste pour le plaisir des yeux... Confiture de châtaignes !

DSCN1818 DSCN1838

Je me suis régalée ce matin ! Un gros bout de cette tresse avec un jus d'orange... Super p'tit déj' !
Il y a le goût de la brioche, et un autre goût : celui de la garniture. Comment le décrire ? (A part trop bon bien sûr !) Un p'tit goût d'amande, mélangé subtilement au sucré de la confiture de châtaignes.

Toutefois, je pense que la prochaine fois, je laisserai lever la pâte plus longtemps, car la brioche n'était pas très aérienne, un peu compacte (mais si bonne !).

Note obtenue :3etoiles

Publicité
Commentaires
C
une recette tirée de Loupiti ...rhoooo ...[norm-ange]
C
Je fond totalement pour cette recette ! Comme toi, j'adore la crème de marrons mais j'ai trop peur de la gâcher en ratant la recette. Du coups, je me contente de la manger à la petite cuillère ! ;o)
L
elle est bien réussie ta brioche :) huum à la confiture de chataigne elle devait etre bonne !! merci de l'avoir essayé<br /> Ton blog est sympa comme tout :)
P
Alors oui, entièrement d'accord, le subtil mélange amande/confiture châtaigne est un délice !<br /> <br /> Je la trouve bien réussie ta tresse, pour la levée, tu modifieras au prochain coup.<br /> En tous cas, ta brioche me plaît telle quelle (la dernière photo en gros plan est très jolie).
C
la dernière photo est une véritable tuerie !!
Publicité