Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
19 mars 2011

Mousseline pailletée de panais & vanille

16

Après le tourbillon magique de rutabaga, cannelle & huile de noisette, voici ma 2ème recette de velouté/mousseline, sortie tout droit de mon imagination.
A J-1 du printemps, il faut bien profiter des derniers jours/semaines des légumes d'hiver :-) 

Les flocons de riz & le lait de riz apporte onctuosité & un côté crémeux, tout en tempérant le goût du panais.
La vanille se marie à merveille avec le goût du panais.

Une vraie recette doudou, rapide à faire, réconfortante à souhait... Une recette qui nous fait aimer l'hiver ! 

Ingrédients :

  • 3 cas de flocons de riz
  • 50 ml de lait de riz nature
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 gros panais ou 2 moyens

Préparation :

  1. Lavez & épluchez le panais.
    1 2 
  2. Découpez les 2 extrémités, et coupez votre panais dans le sens de la longueur (il se découpe plus facilement dans ce sens), puis en dés.
    3 4
  3. Mettez les dés de panais dans un faitout à fond épais, recouvrez d'eau, et faites cuire à feu moyen durant une vingtaine de minutes.
    6 7
  4. Pendant que le panais cuit :
    dans votre blender, versez les flocons de riz, le lait de riz & la poudre de vanille.
    8 9 10
  5. Une fois le panais cuit, récoltez un peu d'eau de cuisson dans un verre.
    12 
  6. Mettez vos dés de panais dans votre blender avec l'équivalent de 100 ml d'eau de cuisson. Mixez.
    13 
  7. Ajoutez progressivement l'eau de cuisson, en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir (velouté, mousseline ou purée).
  8. Versez dans une assiette : c'est prêt.
    14 

Texture : selon votre goût ! Plus ou moins liquide, elle peut aller de la texture de purée, en allant à la soupe, en passant par la mousseline ou le velouté.
Personnellement, je l'affectionne particulièrement en mousseline.
Elle a un côté doux extraordinaire

Goût : le goût du particulier du panais est tempéré par la vanille & le lait de riz.
Bref... Tant par sa texture que par son goût, cette mousseline incarne la douceur.

Note obtenue : 4etoiles

Publicité
Commentaires
M
Une recette" qui tombe bien, car c'est un légume que je n'ai essayé qu'une fois mais que j'avais trouvé trop "spécial"...Ta version me semble bien mieux que ce que j'avais essayé à l'époque...Merci !!
L
j'ai abusé du panais cet hiver, et ce n'est pas fini. ma petite de 8mois adore aussi. malheureusement c bientôt la fin!
Publicité