Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
26 janvier 2011

Velouté de potimarron vert aux pépites d'émeraudes

Ha... Le potimarron...

J'ai découvert ce légume en septembre dernier, seulement ! C'est grâce au livre de Clea "Variations potimarron" (pleins d'astuces pour le cuisiner, découper, préparer, ...) qui m'a donnée envie d'acheter mon premier potimarron.

Je l'ai testé cru (en tartare, ici), en velouté tout épicé doux (ici), en galette végétale (ici), et même en légumaise (là).
Et, je dois dire que sur ces 4 recettes, 3 sont signées de Valérie Cupillard, et ce sont mes 3 préférées : toutes les 3 simples, délicieuses & rapides.

Voici une autre recette avec du potimarron... vert cette fois-ci (comme la légumaise d'hiver), et signée Valérie Cupillard.
J'aime non seulement son style, mais la personne qu'elle est aussi. J'ai eu la chance de la rencontrer lors d'un salon (j'étais ravie & honorée de la rencontrer !). D'une gentillesse & d'une douceur sans égale, elle prend grand soin de répondre à chaque des questions posées par ses lecteurs.

Mély commence à prendre son "envol", et se risque à faire des écarts... 
En effet, pour cette recette tirée du livre "Légume bio, mode d'emploi", j'ai effectué 3 petits changements :
- j'ai supprimé la présence de persil (frais)
- j'ai supprimé la présence de lait d'avoine (je n'en avais pas à la maison, alors, j'ai remplacé par de l'eau)
- j'ai rajouté des graines de courge, au moment de servir 

9

Ingrédients :

Préparation :

  1. Faites chauffer votre purée de potimarron vert doucement dans une casserole à fond épais, avec environ 150 ml d'eau (plus vous metterez d'eau, plus le velouté sera liquide. Si vous désirez une texture plus onctueuse & épaisse, mettez moins d'eau).
  2. Lorsque la purée est chaude : rajoutez les feuilles de blettes préalablement lavée, dans la casserole.
    2 3
  3. Laissez cuire à feu très doux, 5 à 10 minutes.
  4. Versez le tout dans votre mixeur, et mixer.
    4 5 6 
  5. Versez dans une assiette à soupe, et juste avant de servir, glissez quelques graines de courge.
    8 
  6. t;

La texture de ce velouté est bien onctueuse. Les graines de courge donnent un petit croquant sympathique.
Le goût est... bah... j'suis pas objective. C'est du potimarron, alors, j'aime !
Les feuilles de blettes apportent un petit côté acidulé.
Doux grâce au potimarron, la présence de la feuille de blette permet de donner une texture un peu moins épaisse, et un petit côté acidulé.

Note obtenue : 3etoiles

Publicité
Commentaires
V
une belle couleur qui donne envie <br /> bon week-end<br /> val de familyblog
P
Hmm j'en veux bien moi ca me donne bien envie!!
C
bonjour Mély ... me voilà de retour <br /> et quel bel article tu nous offres là ...<br /> un potimarron vert ... connait point ça moi ![norm-pascontent]<br /> merci Mély ![norm-rigolo]
L
C'est "marrant" je me suis justement régalée (entre autre !) hier d'un succulent velouté de potimarron - dans sa version plus classique niveau couleur ! Ta recette a l'air tout aussi savoureuse ! A bientôt Mély *
M
c'est très beau et innovant<br /> bon WE[norm-sourire]
Publicité