Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
13 novembre 2010

Galette végétale au potimarron, sarrasin & comté

2

 

J'ai découvert les galettes végétales il y a quelques mois.
J'aime particulièrement ceux de la marque
Céréalpes, qui en proposent des versions "sans gluten". Celles que j'ai goûté (ratatouille & gorgonzola) avaient un goût très différent, et toutes les 2 sont très bonnes.

J'ai eu envie de me mettre à faire ces petites galettes moi-même, pour pouvoir varier les ingrédients utilisés, et les personnalisées à l'infini, selon mes papilles & mes envies du moment.
Je compte écrire un article sur "comment réaliser des galettes végétales", mais je préfère me familiariser un peu plus avec la chose avant ;)

Aimant le potimarron, le comté, et le sarrasin... lorsque j'ai vu cette recette, issue du livre Variations potimarron, j'ai tout de suite voul u l'essayer !
Les quantités de la recette initiale est pour 4 personnes. Je les ai divisé par 2.
Digérant assez mal les oeufs, je n'en ai pas mis (j'aurais dû en mettre 1 normalement). Mais, j'ai mis 15 gr de comté en plus (j'adore le fromage !)

1

Ingrédients :

  • 60 gr de flocons de sarrasin
  • 120 ml de lait de riz
  • 120 gr de purée de potimarron
  • 35 gr de comté

Préparation :

  1. Versez les flocons de sarrasin dans un grand bol, et versez dessus le lait de riz.
    Attendez 15 minutes, le temps que les flocons se réhydratent & gonflent.
    1 2
  2. Râpez le comté (vous pouvez utiliser une râpe. Pour ceux qui ont un blender puissant : utilisez le, c'est plus pratique & rapide ;) ).
    3 4 
  3. Dans votre bol : ajoutez le comté haché, la purée de potimarron, et mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
    5 6 8 9
  4. Versez un peu d'huile d'olive dans une poële, 
    10 11 12

Verdict ?
J'ai été déçue :(

Ces galettes étaient bonnes, mais sans plus.
En fait, je pense que je m'attendais à quelque chose de sublime, comme je raffole des 3 ingrédients principaux (sarrasin, comté & potimarron).
On va dire que le résultat n'était pas à la hauteur de ce que j'espérais.

Etrangement, je n'ai quasiment pas senti le goût du sarrasin & du comté. C'est la douceur & l'onctuosité du potimarron qui dominait largement.

Elles étaient bien jolies, toutes orangées, et les fils du comté fondu étaient rigolotes ;)

Note obtenue : 3etoiles 

Publicité
Commentaires
L
coucou Mély, voici le lien de la tarte <br /> http://leonine194.canalblog.com/archives/2010/10/18<br /> <br /> sinon dans l'atelier bio j'ai vu une tarte au potiron ou potimrron ou le tofu fumé est utilisé, a tester!<br /> bonne journée
M
Bonjour,<br /> je pense que le roquefort aurait été bien chouette, effectivementn !<br /> Mais, ton idée d'olive m'attire encore plus. J'avoue que je n'y aurai pas pensé à rajouter un autre ingrédient (j'aurai plutôt eu tendance à rechercher 1 autre type de fromage).<br /> N'hésite pas à nous donner ta recette de tarte avec les olives noires :-)<br /> Car je viens d'aller rapidement faire un tour sur ton blog (que je ne connaissais pas, et que j'ai bien aimé, du coup, je l'ai mis dans mes favoris), et je ne l'ai pas trouvée [larmes]<br /> <br /> La seule recette de tarte que j'ai trouvé, il n'y a pas d'olives dedans (tarte au céleri rave & potimarron).<br /> <br /> Fais moi signe, si un jour tu utilises twitter [tulipe]
L
Je raffole aussi des galettes, je n'en achète jamais. Peut être qu'un autre fromage (type, roquefort ou gorgonzola) serait plus adapté pour relever un peu le gout et pourquoi pas des olives noires (si tu aimes ça) un peu comme dans la tarte sur mon blog.
L
Bien sympa tes galettes! Mais ça m'étonne pas qu'on sente beaucoup le potimarron, je trouve que c'est fort, peut être qu'on pourrait le couper avec un autre ingrédient neutre... Enfin tu t'attendais à beaucoup mais jpense quand même que c'était super bon!
C
tes petites galettes sont vraiment appétissantes!
Publicité