Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
15 octobre 2010

Velouté de potimarron, saveur pain d'épices (cuisson basse température)

Je vous ai déjà parlé du potimarron (ici), ce légume d'automne, que j'ai découvert dans le livre Variations Potimarron.

Au début du livre, avant de nous proposer un éventail de recettes allant des salées au sucrées, des simples au plus élaborées, Cléa (l'auteur), nous donne des astuces pour utiliser le potimarron.
Entre autre :
- pour le découper, placez-le la queue en haut, et tranchez le dans le sens de la hauteur.
Retirez les graines & la partie fibreuse à l'aide d'une cuillère à soupe.
- peau or not peau ? Cuit (en morceaux ou réduit en purée), nul besoin de l'éplucher : merci pour le gain de temps.
Cru : là, les avis divergent. Tandis que Cléa nous conseille de l'éplucher, Valérie Cupillard dit que l'on peut garder la peau, si elle est tendre (en début de saison).
- cuisson : tout dépend de comment on l'a découpé. Petits morceaux (dés ou râpés), ou tranche entière : le temps ne sera pas le même, et peut aller de 20 minutes à 1 heure.
Vous pouvez le cuir au four, ou dans une casserole à l'étouffée ou la vapeur douce.
- conservation : si le potimarron est entier, il peut se conserver plusieurs mois, à l'abri de la lumière, dans un endroit sec. Ne le placez pas au frigo.
Une fois le potimarron découpé, les tranches ne se gardent que quelques jours, au frigo.
Astuce super chouette : lorsque vous entamez un potimarron, vous pouvez le réduire en purée, et le congeler en petites quantités, dans des sacs individuels. Pratique, si un soi, il vous prend l'envie d'une purée ou d'un velouté... :-) 

Cette recette est tirée de ma bible de cuisine santé, j'ai nommé : Bio, bon & gourmand de Valérie Cupillard.

20


Ingrédients : (pour 1 portion)

  • 1 potimarron (vous pourrez congeler le surplus de purée pour d'ultérieures recettes)
  • 1 oignon épluchée & découpé en dés
  • 1 cas d'huile d'olive
  • 2 pincées d'épices du mélange "pain d'épices" (la marque Cook en propose)
  • 1 cas d'huile de noix

Préparation :

  1. Découpez le potimarron en 2, dans le sens de la longueur.
    1 2 3 
  2. A l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines & la partie fibreuse.
    4
  3. Si la peau est tendre (début de saison), nul besoin de l'éplucher (la peau s'attendrira à la cuisson). Découpez le directement en gros dés.
    6
  4. Placez les dés de potimarron dans votre faitout, recouvrez d'eau, fermer le couvercle, et faites cuire durant 15 à 25 minutes.
    7
  5. Pendant que le potimarron cuit :
    mettez les dés d'oignons dans un petit faitout, et faites revenir lentement, avec l'huile d'olive, et le mélange d'épices.
    8 10 11 12
  6. Une fois le potimarron cuit : récupérez le bouillon à part (petit bol), mettez les dés de potimarron cuit dans un blender, et mixer jusqu'à réduire en purée.
    13 14 15 
  7. Prélevez environ 150 gr de purée (congeler le restant en sachets individuels pour d'autres recettes), et mixer le avec les oignons, et un peu de bouillon (dosez selon la consistance que vous souhaitez avoir).
    16 17
  8. Versez dans une assiette creuse, et ajoutez l'huile de noix en dernier (elle craint la cuisson).
    18 19 

Je n'aime pas le mélange sucré/salé, généralement.
Aussi, j'étais assez sceptique à l'utilisation du mélange d'épices "spécial pain d'épices".
Mais... Ma curiosité l'a emportée.

Et vous savez quoi ?
J'ai bien fait...
Ce velouté est délicieux.
Il est vraiment dommage que les photos ne puissent pas lui rendre hommage...
C'est une caractéristique que j'apprécie beaucoup dans la cuisine de Valérie Cupillard : elle arrive à créer des recettes simples, nécessitant peu d'ingrédients, mais dont le mariage arrive à mettre en valeur chacun d'eux... pour obtenir quelque chose qui ravie nos papilles.

Ce velouté ne donne pas une impression de sucré/salé.
D'une extrême douceur, le mariage des oignons relevé avec les épices se marie divinement bien avec le potimarron...
L'huile de noix donne une note un peu rustique, automnale, qui... est l'étincelle finale pour nos papilles. 

Une recette adoptée.

Note obtenue : 4etoiles

Publicité
Commentaires
M
Je sens que je vais tester cette recette de potage la semaine prochaine!
M
Bonsoir,<br /> Délicieuse recette en effet. Petite variante ; je n'ai pas de faitout, alors, je cuis en général mon potimarron dans un diable, j'enlève ensuite la pulpe, garde un peu de peau (début de saison) et je suis ensuite la même recette. Avantage: rapide, le four fait tout. J'ajouteaussi parfois des petits raisons de Corinthe, mais cela augmente un peu le goût sucré.<br /> Bonne soirée et merci pour la recette<br /> sophie
M
Salut Mély, c'est Mello ^^ Je viens de découvrir ton blog, que je trouve charmant, et j'ai hâte de suivre et tester tes recettes. A bientôt [tulipe]
A
Hummm, totalement de saison !!!<br /> Bon dimanche, bisous
B
Adepte invétéré de la basse température, je crois qu'ici le terme est légèrement "galvaudé": on l'utilise principalement avec un four, généralement vapeur (ou muni d'un récipient d'eau afin de recréer un environnement humide), et elle se pratique généralement avec un contrôle assez précis de la température de cuisson. <br /> Ici, d'après ce que je vois on est sur "mijotage" où l'on monterait rapidement la température, pour ensuite la maintenir faible, genre réalisation de soupe. D'ailleurs, l'intérêt de la basse température à proprement parler, pour les légumes, est de remplacer un glaçage ou de conserver des intérêts gustatifs (voire nutritionnels, mais là la vapeur est meilleure), ou encore pour des raisons de recherches de perfections dans la gastronomie ... <br /> A essayer aussi avec l'huile de noisette à la fin ;o)
Publicité