Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
30 août 2010

Rillettes de sardines (sans lait animal)

 

8

J'adore les rillettes de saumon, sardines ou de thon.
Dommage... Car, elles sont assez onéreuses (et celles dans le circuit bio beaucoup plus).
Et : re-dommage, car celles du circuit non bio comportent souvent des ingrédients pas forcement super sains...

Aussi, quand je suis tombée sur la recette de Rillettes de sardines sur le blog d'Âme Bio, j'ai tout de suite voulu l'essayer.

D'Âme Bio propose des variantes.
Elle nou s précise que :
- l'on peut remplacer la crème de soja par de la crème d'avoine ou de riz.
J'ai essayé avec de la crème de soja, et la crème de riz. Ma préférence va nettement la crème de soja.
(cliquez ici pour découvrir ou re-découvrir mon article de comparaison sur les crèmes végétales au niveau de leur texture & goût)
- l'on peut ajouter, au choix : des herbes aromatiques (aneth, thym, basilic), des épices, une petite échalotte, ...
- on peut également utiliser du saumon ou du thon à la place des sardines (mais ça risque d'être plus onéreux)

Perso, j'ai choisi de mettre du thym (frais) & de remplacer le vinaigre de riz par le jus d'un quart de citron.

10

Ingrédients :

  • 1 boite de sardines à l'huile d'olive (135 gr)
  • jus d'un quart de citron
  • 2 à 3 cas de crème de soja
  • du thym

Préparation :

  1. Egouttez votre boite de sardines.
    5 
  2. Dans un blender, mettez tous les ingrédients (thym, crème de soja, jus de citron & sardines).
    2 3 1 6
  3. Mixez.
    7 

Franchement difficile de faire plus rapide, non ? :-)

Le goût ? Dé-li-cieux.
Je garde cette recette très précieusement : elle me donne des rillettes de poisson peu chères, délicieuses, et santé (la crème végétale remplaçant la crème fraiche traditionnelle permet de limiter l'apport d'acides gras saturés. Et... Cette recette apporte des acides gras poly-insaturés de type Oméga 3... beaucoup de bien pour nos cerveaux & notre système nerveux) :-)

Note obtenue : 4etoiles 

Publicité
Commentaires
L
Merci Mély pour le lien. C'est une recette vraiment express et pour le coup plus saine et plus économique :)
C
Une jolie tartinade pleine de fraîcheur!
F
Quand j'étais petite j'aimais les rillettes de porc. j'avoue que maintenant, j'ai un peu de mal. Et avec ces rillettes de sardines c'est le bon compromis grâce à toi. Délice et renouveau pour les rillettes[soleilhappyday] Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
M
Tiens cette recette devrait intéresser ma petite maman...Perso je ne mange plus de poisson , mais voici qui va plaire dans mon entourage, surtout que la sardine est un des poissons les plus intéressants au plan nutritionnel, ce n'est pas une espéce menacée de disarition et c'est un des poissons les moins pollué car en début de chaine alimentaire.Alors ta recette is very welcome, car la sardine tout juste sorti de la boite, il faut bien reconnaitre que ce n'est "pas super glam"...En rillette c'est beaucoup plus affriolant tout de suite....Merci Mély...
V
j'adore les rillettes de poissons<br /> bonne journée<br /> val
Publicité