Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
17 août 2010

Crèmes matchocolat blanc & thé matcha

4

Voici la 2ème recette extraite du livre Agar-Agar de Cléa, que je teste (la 1er était les Mousses de pêches enchantées).

Depuis que j'ai découvert les panna cotta végétal, j'en raffole, et je m'en prépare souvent, en alternant les laits & crèmes végétales (cliquez ici pour découvrir ou re-découvrir mon article sur la comparaison de crèmes végétales au niveau du goûts, textures, ...)

La recette de crème matchocolat aux framboises m'attirait, car elle ressemblait drolement à celle de mes panna cotta, mais avec 2 petits ingrédients en plus :
- une touche de chocolat blanc. Je n'aime pas le chocolat au lait ou noir, mais j'apprécie à très petites doses, le chocolat blanc, lorsqu'il est mélangé à quelque chose
- le thé matcha. Celui-là... Ca fait plusieurs années que j'en entends parler sur la toile. J'ai vu de nombreuses recettes de crèmes, de cakes, ... mais, je ne l'avais jamais essayé ! Voici une belle occasion.

Ces crèmes peuvent se servir avec :
- un coulis de framboises (cliquez ici),
- ou des framboises grossièrement écrasées, que vous placerez sur le dessus (ce que j'ai choisi)
- pour les chocolat addicts : parsemer des copeaux de chocolat blanc sur le dessus

1

Ingrédients : (j'ai rempli 4 verrines de 20 cl)

Préparation :

  1. Dans une casserole, versez le sucre, le chocolat coupé en morceaux, et la moitié du lait de soja.
    2 3
     
  2. Faites fondre à feu moyen, en mélangeant de temps en temps.
    4
     
  3. Lorsque le chocolat a totalement fondu : versez le mélange dans un grand bol.
    5
     
  4. Versez le reste du lait de soja dans la casserole, avec le thé matcha & l'agar-agar.
    6 7
     
  5. Portez à ébullution, et laisser frémir 30 secondes (l'agar-agar a besoin d'atteindre 80°C afin que son pouvoir gélifiant s'active).
  6. Versez dans le bol avec le 1er mélange (chocolat blanc/lait/sucre), puis mélangez au batteur électrique.
    8
     
  7. Versez dans des petites verrines (j'en ai rempli 4 de 20 cl).
    9
     
  8. Placez au frigo minimum pendant 3 heures. 

3

J'étais assez sceptique sur l'utilisation de thé matcha dans un dessert. Je craignais que son goût apporte une note bizarre, que je n'aimerai pas.
Et bien que nenni.
Cette petite crème est tout simplement délicieuse. Le thé matcha donne un goût original, agréable & subtil.

La présence de chocolat blanc se fait très discrète, peut être un peu trop : on ne le sent presque pas au niveau du goût, mais apporte une texture plus épaisse que celle de mes panna cotta végétales.

J'ai trouvé que la purée de framboises ne se mariait pas très bien avec cette petite crème.
Même si elles sont bonnes, l'acidité des framboises est un chouilla trop forte pour la subtilité & la finesse de ces petites crèmes. Je pense que l'ajout d'un sucrant (sirop d'agave ou autre) ne changerait rien, car ca risquerait d'être trop sucré. 

Je pense que l'alternative de les servir avec des copeaux de chocolat blanc était la bonne solution.
Si je la refais, je testerai.
Je ne l'ai pas fait, car je pensais que l'on sentirait bien le chocolat blanc, et que ca aurait été trop redondant.
Mais comme le goût du chocolat blanc se fait très discret... Je trouve cette alternative parfaite. 

Note obtenue : 4etoiles

Publicité
Commentaires
P
Moi aussi j'adore les desserts gélifiés, celui-ci a l'air tip top. Chocolat blanc et matcha se complètent si bien.<br /> Je comprend tes premières réticences à utiliser du matcha dans un dessert, moi aussi j'étais un peu hésitante.
V
Je confirme, les framboises tuent complètement les parfums de ces crèmes, je viens d'essayer avec un coulis de framboises que j'avais fait pour un autre dessert.<br /> Ces verrines me tentaient depuis un moment, en fait je ne les trouve pas "subtiles" mais plutôt fadasses ; je crois qu'elles manquent de sucre, c'est pourquoi les copeaux de chocolat blanc les améliorent ; à retravailler, car j'aime bien l'idée de base malgré tout !
D
blanc-manger d'oeuf et crème de petits pois
L
Très gourmand tout ça
P
bravo pour la créativité !! Pierre
Publicité