Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
5 juillet 2010

Comparaison de crèmes végétales (avoine, riz, soja) : différence de goûts, textures,... en salé et sucré

Ha, les laits & crèmes végétales !
Ils font parti des indispensables dans la cuisine des adeptes d'une cuisine plus saine,
une cuisine "santé".

On en entend parler à tous les 4 coins de la blogosphère culinaire.
Enormement de blogueuses en sont devenues adeptes, et l'utilisent régulièrement, dans leurs recettes salées ou sucrées.
D'ailleurs... Les habituées de la cuisine saine/santé et/ou bio n'apprendront rien si elles lisent mon post...
Elles connaissent & utilisent les crèmes végétales au quotidien, depuis longtemps. Certaines le font même elles-même !
Ce post intéressera plutôt ceux qui ne connaissent pas (ou mal) les crèmes végétales, qui en ont vaguement entendu parler, qui s'y intéressent & ont envie d'apprendre, mais n'ont pas fait la démarche (par manque de temps, d'opportunité, ...) de faire plus de recherches, ou d'en acheter, par crainte de l'aspect "nouveau" produit, nouvelles saveurs...


Aussi, ce post n'a pas pour but de vous informer sur le "pourquoi préférer les laits & crèmes végétales ?", leurs qualités nutritionnelles, ... Il existe tellement d'articles à ce sujet, sur la blogosphère, que mon entreprise serait répétitive.
Le but de cet article est d'essayer de comparer & de décrire le goût des 3 crèmes végétales que l'on retrouve facilement dans le commerce, prêtes à l'emploi : au soja, avoine & riz.

En effet, lorsque j'ai utilisé & goûté pour la 1er fois la crème soja, j'ai voulu en connaitre davantage sur les autres laits & crèmes végétales.
C'est là que j'ai pu découvrir toutes ces informations intéressantes & instructives, dont voici quelques apercus :
- sur les laits végétaux :
cfaitmaison propose quelque chose de complet & passionnant ; le coinbio présente rapidement quelques laits ; Ekopédia en fait un article complet, intéressant & à la portée de tous ;
- sur les crèmes végétales :
cfaitmaison propose (encore) un article complet ; Cléacuisine avait écrit un article sur le sujet début 2007 ;
- sur la fabrication maison (siiii !) des laits végétaux :
terrevivante propose un petit article sur le sujet ; cfaitmaison propose un article un peu plus long avec des photos & des liens pour des recettes

Depuis que j'ai écrit cet article (vi, parce que voyiez-vous chers lecteurs, j'ai généralement des articles & recettes en stock. Je publie rarement des articles tout de suite après les avoir écrit ;-)), j'ai découvert & lu le livre Laits et yaourts végétaux faits maison d'Anne Brunner.
Il est vraiment très bien fait, je vous le recommande.
Pour le moment, je ne l'ai acheté, qu'à titre informatif, pour me documenter sur le sujet. Mais, qui sait... Peut-être que d'ici quelques mois, je ressentirai l'envie de me lancer dans la confection de crèmes & laits végétaux ?
En attendant, je vous le recommande fortement. On y apprend énormement de choses, notamment qu'il existe bien plein de crèmes & laits végétaux autre que les 3 que l'on trouve facilement dans le réseau de distribution bio : noisette, amande, coco, quinoa, millez, ...
Anne Brunner est d'ailleurs blogueuse, elle aussi, hop, son blog : cliquez ICI.

Mais... J'ai eu beau supplier Mister Google, je n'ai pas réussi à trouver un seul article parlant de quelque chose qui est, pour moi, essentiel, à savoir... Le GOÛT !
Passionnée de cuisine depuis 2006, je m'intéresse seulement depuis quelques mois, à la cuisine d'un point de vue santé.
Désormais, je fais partie des adeptes d'une cuisine plus saine, dite "santé".
Mais... Je suis gourmande (et gourmette !) avant tout.
Si je m'intéresse à l'aspect santé de la cuisine, il ne faut pas que ce soit au détriment de son aspect gustatif.
Il y a 2 ans de cela, je pensais que cuisine santé ne pouvait pas aller de pair avec plaisir & gourmandise.
Au fil du temps, j'ai compris qu'une cuisine gourmande (et gourmet !) pouvait aller de pair avec une cuisine santé.
Il est primordial, pour moi, qu'une recette saine doit être "bonne" gustativement parlant.
Alors, il est certain... comme le dit si bien Patricia Coignard, dans son livre (une merveille) Astuces gourmandes pour allergiques :
"Bien sûr, je le répète, on ne compare pas ce qui n'est pas comparable. C'est une question de chimie : les qualités gustatives et culinaires de la crème fraiche sont uniques. [...] Mais, foi d'allergique gourmet et gourmande, la reine de Normandie possède des dauphines qui valent le détour [...] ma tablée en a redemandées."

Donc, ne trouvant pas mon bonheur au sujet du goût des laits & crèmes végétales, j'ai décidé de les comparer moi-même, et d'en faire un article.

Voici comment j'ai procédé : chacun des laits végétaux & crèmes végétales testé(e)s a été utilisé et comparé dans une recette de "base" :
- en version salée, j'ai choisi de faire une de mes recettes chouchou & régulières : Saumon & champignons à la crème végétale avec ses pâtes (NB : sur les photos de ce test comparatif, j'ai utilisé des penne complètes à la farine de grand épeautre, alors que dans ma recette d'origine, j'ai utilisé des papillons demi-complètes au petit épeautre).
Cliquez ICI pour retrouver la recette.

- en version sucrée, j'ai choisi de faire une panna cotta toute simple, tirée du livre
Panna Cotta, de Laura Zavan, des éditions Marabout.
Cliquez ICI pour retrouver la recette.

NB 1 : bien sûr, le goût étant subjectif, j'ai essayé de décrire au mieux la différence entre chacun. Mais il faut garder à l'esprit que les goûts & les couleurs... sont différents pour tout un chacun !

NB 2 : tout au long de cet article, vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus, simplement.

NB 3 : les photos n'ont pas été toutes réalisées le même jour.
Il se peut donc que l'éclairage soit légèrement différent, ce qui peut jouer sur les couleurs.

 


 

I-/ Les produits utilisés pour le test comparatif

Comme le fait remarquer Cléa dans ce billet, la composition des crèmes & laits végétaux diffèrent selon les marques.
J'ai donc pensé qu'il était intéressant de relever & de noter les produits que j'ai utilisé pour faire ce test gustatif :

Avoine
Crème d'avoine
P1060613 P1060611 P1060612
Lait d'avoine

P1070003 P1070004 P1070005 P1070006

Riz
Crème de riz
P1060692 P1060694 P1060693

Lait de riz

P1060695 P1060699 P1060697 P1060696

 

Soja
Crème de soja
P1060722 P1060724 P1060725 P1060726


Lait de soja
P1060961 P1060963 P1060964 P1060965

 

 

 

 

 

II-/ Comparaison des crèmes végétales, en version salée

Avoine
* texture : assez liquide. Elle est moins épaisse que la crème de soja, mais plus épaisse que la crème de riz.
En la mélangeant avec les aliments, on ne la distingue presque plus.
* couleur : elle est plus jaune que blanche ou crème. Elle est légèrement translucide.
* goût : neutre, on distingue une pointe d'avoine. Je ne l'ai pas trop apprécié en version salée.
avoine_salee1 avoine_salee2

Riz
* texture : c'est la plus liquide de toutes.
Elle est très légèrement grumeuleuse/granuleuse, pas totalement lisse, sans pour autant que ca se sente en bouche.
* couleur : elle est jaune/marron claire, légèrement translucide
* goût : discrète & douce. Moins aicde que la crème de soja.
On retrouve légèrement le goût de riz.
Elle est très légèrement "farineuse" en bouche.
Elle est agréable par sa douceur, et sa discrétion. Mais, à mon goût, elle manque quelque peu de caractère.
riz_salee1   riz_salee2

Soja
* texture : c'est la plus épaisse & la plus crémeuse de toutes.
Elle n'est pas crémeuse & épaisse comme la crème fraiche au lait de vache toutefois : elle est plus liquide.
* couleur : c'est la plus claire, la plus blanche des 3.
Contrairement à la crème de riz & la crème d'avoine, elle n'est pas translucide.
* goût : c'est la plus prononcée des 3 crèmes végétales.
Elle a une (très) légère pointe d'acidité.
soja_salee1  soja_salee2


Des 3 crèmes végétales goûtées, celle que je préfére en version salée, est la crème de soja.

 

 

III-/ Comparaison des crèmes végétales, en version sucrée

avoine_soja1  avoine_soja2

Avoine
* texture : la présence d'agar-agar ne permet pas d'émettre un jugement, car elle modifie sa texture.
En la mélangeant avec les aliments, on ne la distingue presque plus.
* couleur : blanche, tirant très légèrement sur le jaune paille/pastel.
* goût : assez neutre, d'une douceur incomparable, idéale pour un met sucré tel que la panna cotta.
Il y a un (très) léger subtil goût d'avoine, mais imperceptible pour les papilles qui ne sont pas ultra fines !
avoine

Riz
* texture : la présence d'agar-agar ne permet pas d'émettre un jugement, car elle modifie sa texture.
A noter toutefois : elle est très légèrement grumeuleuse/granuleuse, pas totalement lisse, sans que ca se sente en bouche.
* couleur : blanche, plus claire que la crème d'avoine.
* goût : douce & neutre. La neutralité dans toute sa splendeur ! Neutralité nullement péjorative.
Cette crème est idéale lorsque l'on voudra utiliser un goût plus prononcé avec (chocolat, café, caramel, fruits rouges, ...) : ainsi, le goût de l'aliment associé sera bien mis en valeur par la crème de riz.
Cette crème sera l'alliée de ceux qui ont les papilles sensibles.
riz2  riz1

Soja
* texture : la présence d'agar-agar ne permet pas d'émettre un jugement, car elle modifie sa texture.
* couleur : blanche/crème. C'est la plus claire des 3.
* goût : c'est la moins neutre des 3. On retrouve cette (très) légère pointe d'acidité.
soja1  soja2

Des 3 crèmes végétales goûtées, celle que je préfére en version sucrée, est la crème d'avoine et la crème de riz.

Publicité
Commentaires
P
Très intéressant on article!<br /> Pour l'instant je ne connais que la crème de soja, je découvre les crèmes et lait végétaux petit à petit.<br /> Félicitations Mély pour ton blog très fouillé et trop mignon.
C
je vais lire avec attention ton article, merci pour les tests. Je cuisine déjà un peu avec le soja et avec le lait écrémé pas de souci, ce sont vraiment les oeufs qui sont difficiles à remplacer notamment en pâtisserie...<br /> Merci encore
C
je m'étais réservé cet article pour quand 'jaurai un moment rien qu'à moi ... " et bien c'est fait ... et quel plaisir de lire tes expériences ...un très bel article...passionnant une fois de plus Mély ... bravo à toi et merci ...<br /> intolérante au soja ... dès demain c'est une panna cotta a la crème d'avoine que je dégusterai en pensant à toi ! merci ![soleilhappyday]
B
Félicitations pour l'honneur sur canalblog.<br /> Karim
V
et bien moi je dirais que la crème d'avoine est ma préférée [oeuf-plat]<br /> je me rappelle que j'adorais en mettre un peu partout
Publicité