Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
3 juin 2010

Saumon & champignons à la crème, saupoudré d'aneth, avec ses pâtes... au petit épeautre ou riz ! (cuisson basse température)

Vous vous souvenez de ma recette de tagliatelles aux poireaux à la crème & pavé de saumon ?
J'adore cette recette. Je la fais souvent, et je ne m'en lasse pas.

Mais, au fil du temps, je l'ai légèrement modifié :
* pâtes
J'ai remplacé les tagliatelles blanches par des
pâtes bio complètes ou semi-complètes (voir "pourquoi privilégier les céréales bio & complètes").
J'alterne avec :
- des coquillettes de riz complet
bio,
la 1er fois que je les ai cuisinés, lorsque j'ai soulevé le couvercle de mon faitout, à la fin de la cuisson, mes yeux se sont arrondis de surprise : "Mais qu'est ce que ???"
Les coquillettes avaient l'air gluantes, légèrement liquéfiées. Ce n'était pas très joli !
Puis, je me suis reprise : ce n'est pas parce que quelque chose change de l'ordinaire que c'est forcement mauvais !
Il faut essayer !
Bref, j'ai rincé les pâtes de riz à l'eau chaude, afin d'enlever cette chose gluante, et ca a réussi !
Au niveau du goût : c'est tout simplement autre chose que les pâtes de blé. Vraiment. Ca n'a rien à voir.
Et, je pense que soit on aime, soit en déteste !
Personnellement, je ne déteste pas, mais je ne suis pas fana. Je préfére la version au petit épeautre. Les pâtes de riz sont beaucoup plus moelleuses (les personnes qui aiment les pâtes fermes : n'essayez même pas !), le goût est moins prononcé, plus doux.
- ou des papillons au petit épeautre demi-complet bio
(cliquez ici pour découvrir le petit épeautre) : ma version préférée !
Une fois que j'aurai fini mes pâtes au riz complet, je ne prendrai plus que celles au petit épeautre !
Haaaaaaaaaa, mais quelle REVELATION les pâtes au petit épeautre !
De la douceur à l'état pur ! Et, sans le goût de riz : le goût ressemble un peu à celui du blé, mais en étant plus doux, plus moelleux.
J'adore, et je préfére 1000 fois plus les pâtes au petit épeautre qu'au blé !
En revanche, vous verrez, que sur les photos, les papillons se défont à la cuisson : c'est normal. La présence de gluten étant largement diminué (par rapport à celle du blé), les papillons se défont & se cassent.
Personnellement : je préfére que ce soit mei lleur, quitte à être un peu moins présentable, plutôt que l'inverse.
Bref, ca ne me dérange pas, mais je préfére le notifier pour mes lecteurs :-)

EDIT DU 10 OCTOBRE 2010
:
J'ai trouvé une marque des pâtes au petit épeautre qui ne se défont pas à la cuisson. Pour savoir où les trouver, et quelles marques les proposent, je vous invite à re-visiter mon article sur le petit épeautre
, et de jeter un oeil à la fin. 

* la cuisson des pâtes, des champignons & du saumon est fait avec mes unités de cuisson BEEM : ainsi, tous les minéraux, vitamines sont intactes.

* les légumes : j'ai remplacé les poireaux par des champignons. J'aime ces 2 légumes, mais j'ai du mal à digérer les poireaux... Allez savoir pourquoi !

* de l'aneth : je vous invite à lire l'article que j'ai écrit dessus, pour que vous découvriez tous ses bienfaits au niveau santé :-)

* crème
J'ai remplacé la crème fraiche 15% MG par de la crème de soja.
Vous savez... Cette fameuse crème végétale dont toutes les végétariennes vantent les mérites...
Personnellement, j'étais (très) sceptique.
Il y a 4 ans, j'ai eu goûté à 2 reprises des yaourts au lait de soja que j'avais trouvé vraiment infects.
Depuis, je n'avais plus jamais touché à des produits faits à base de soja.
Mais... J'en entendais tellement parlé, que la curiosité l'a emporté.
Et... J'ai été très agréablement surprise. Vraiment.
Non seulement, j'en ai aimé le goût, mais je préfére l'utilisation de la crème de soja à la crème fraiche (du moins, pour cette recette).
En revanche, je tiens à préciser la chose suivante : les végétaliennes & adeptes de cuisine bio/santé l'utilisent pour remplacer la crème fraiche, dans les recettes.
Si le rôle de la crème de soja peut effectivement remplacer celui de la crème fraiche, je trouve personnellement qu'au goût, les 2 produits ne se ressemblent pas !
La crème de soja ne contient pas de cholestérol, et apporte que des acides gras insaturés.

Version coquillettes au riz complet bio

P1060849


Version papillons au petit épeautre demi-complet bio

P1070137


Ingrédients : (pour 1 personne)

  • 60 à 80 gr de coquillettes de riz complet bio ou de papillons de petit épeautre demi-complet bio (attention : la majorité des pâtes que l'on trouve dans le commerce qui sont vendues comme étant à l'épeautre sont en réalité faites avec de la farine de grand épeautre... qui n'est pas à confondre avec le petit épeautre ! Je vous invite à relire mon article sur le sujet).
  • 250 gr de champignons émincés (je les prend chez picard, déjà tout prêts)
  • 1 filet de saumon
  • 3 c à s de crème de soja
  • graines d'aneth
    P1060846
    P1060847 P1060848 P1070065 P1060164

Préparation :

  1. Mettez les pâtes dans le faitout de 16 cm, recouvrez d'eau, et faites les cuire selon les indications sur le paquet.
  2. Mettez les émincés de champignons (encore congelées) dans le faitout de 20 cm, et posez le saumon (décongelé) sur les champignons.
    Refermez le couvercle, et faites cuire à l'étouffée (feu doux).
    P1070116 P1070117
  3. Une fois les pâtes cuites, égouttez les.
    P1070118 P1070119
  4. Ouvrez le couvercle de votre 2ème faitout, et émiettez votre saumon dans le faitout de 16 cm.
    P1070120 P1070122 P1070123
  5. Versez vos pâtes (égouttées donc) par dessus le saumon émietté.
    P1070124
  6. Les champignons : égouttez-les dans 1 passoire, et rincer les rapidement à l'eau chaude (afin de se débarasser de leur eau de cuisson noire).
    P1070125 P1070126
  7. Versez vos champignons rincés & égouttés dans le faitout (avec les pâtes et le saumon émietté).
    P1070127
  8. Ajoutez la crème de soja & les graines d'aneth (ou des feuilles d'aneth, si vous en avez de la fraiche), mélangez.
    P1070128 P1070129
  9. Laissez cuire encore 2 minutes (le temps que la crème de soja imbibe bien tout ce petit monde), sur feu minimum (il ne faut pas que la crème de soja bout).
  10. Versez dans votre assiette : c'est prêt !

Ce qu'il y a de chouette avec ce type de cuisson, c'est que même si on laisse sur le feu plus longtemps (contre temps, retard, oubli, on fait d'autre chose pendant que ca cuit, ...), les aliments ne risquent pas de "sur-cuirent" (un aliment "sur-cuit" lorsque la montée de température est trop importante).

Une recette que j'affectionne particulièrement, moi qui adore les pâtes :)
De plus, elle est équilibrée & saine : apports de sucres lents, protéines, fibres, vitamines, minéraux, acides gras insaturés.

Version coquillettes au riz complet bio

P1060853

 


Version papillons au petit épeautre demi-complet bio

P1070135

Note obtenue : 43294735

Publicité
Commentaires
Publicité