Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
24 mai 2010

Millet (graines germées)

Curiosité

* Il en existe plusieurs variétés : millet perlé (ou petit mil), gros mil ou sorgho (d'Afrique & d'Asie), millet commun (d'Europe de l'Est, Etats-Unis & Australie), millet des oiseaux (Asie & Afrique), teff (Ethiopie).
* Il est apparu en Chine il y a 7 000 ans, et a été consommé autour de la Méditerrannée, sous forme de bouillie ou de galette (puis a été remplacé par le maïs & la pomme de terre au 16ème siècle).
* C'est la céréale la plus résistante à la sécheresse.
* Certaines herbes à chats sont issues de sorgho (une des variétés du millet).

Santé

* Elle fait partie des graines issues de céréales.
* Elle est sans gluten.
* C'est une des rares graines germées à être alcalinisante.
* Elle est facile à digérer.
* Elle aurait des propriétés anti-cancer.

* Elle est riche en vitamines : complexe B, E, A.
* Elle contient les minéraux suivants : potassium, magnésium, fer, phosphore, zinc, manganèse.
* Le teff (une des variétés) contient plus d'acides aminés essentiels que les autres variétés de millet.
* Elle est recommandée pour :
- les enfants
- les personnes âgées
- les convalescents
- les sportifs
- renforcer & embellir les cheveux, et accélérer leur pousse
(perso, c'est pour ca que je voulais en acheter : j'essaye de laisser pousser mes cheveux... J'aimerai les avoir loooooongs ! ^^)

Goût

Avant de goûter pour la première fois aux graines germées de millet, cela faisait plus de 2 ans que j'avais l'habitude de consommer des graines d'alfalfa & d'haricots mungo régulièrement.
J'avais donc l'habitude de graines germées qui donnaient des longues pousses, à la texture croquante/fraiche, et au goût doux.

Aussi, qu'elle ne fût pas ma surprise de découvrir des graines dont la pousse est minuscule : je pensais qu'elles n'avaient pas finis de germer, qu'il y avait eu un problème lors de la germination. Mais non, c'est ainsi : le millet germé à une pousse minuscule.

La texture est complètement différente de l'alfalfa ou de l'haricot mungo.
Le millet germé a une texture très croquante, et un goût assez neutre, farineux.
Au début, étant habituée à de la douceur & de la subtilité, j'ai détesté le millet germé. Mais... J'en avais acheté une boite entière à faire germer, et je ne me voyais pas gaspillé.
Je me contentais donc d'en prendre en petite quantité (1 cas).
Et, j'ai fini par essayer de l'incorporer dans mon petit déjeuner : je découpe une pomme pelée en dés, je la mélange à du fromage blanc bio 20%MG, et 2 cas de millet germé : c'est délicieux !>
Ca apporte un petit croquant super rigolo & sympatoche :-)

P1070046  P1070048

Où en trouver ?

Déjà toutes prêtes
Personnellement, je n'en ai jamais trouvé ! Ni en magasin bio, ni sur les salons bio !

A faire germer soi-même
Vous pouvez acheter les graines à faire germer vous-même. J'ai eu beau remuer ciel & terre (j'suis très têtue), je n'ai trouvé aucun magasin sur Paris qui en proposait à la vente : Naturalia, Biocoop, La Vie Claire, le marché Raspail du dimanche matin, Bio C Bon : nada !
J'ai donc acheté mon paquet dans un salon bio à Paris, au stand Germline qui en propose par paquet de 200gr à 2 euros.
P1060834 P1060835

Mode d'emploi germination (germoir à étages)

1°) Trempage (prégermination) : faites tremper vos graines (1cas = 1 plateau) dans un petit ramequin d'eau, 7 à 9 heures.
2°) Rinçage des graines : videz vos graines & son eau sur 1 étage de votre germoir. Passez un filet d'eau durant 10 à 15 secondes, pour les rincer, puis mettez en place l'étage sur votre germoir.
3°) Fréquence de l'arrosage : arrosez vos graines (environ 10 à 15 secondes sous un filet d'eau) 2 fois / jour.
4°) Nombre de jours : durant 2 à 4 jours (selon votre goût & la température).
5°) Une fois que les graines auront finies de germer : il suffit de récolter directement de l'étage de votre germoir.
Il n'y a pas de coques ou d'écales à enlever : on le mange tel quel :-)

Mode d'emploi germination (easygreen)

Aucun trempage, rinçage & arrosage à faire ! :-)
1°) Verser les graines de millet à germer dans un rail de l'easygreen, et... attendre !
2°) Au bout du 2ème au 4ème jour (selon votre goût), récolter directement les petites graines du rail. On les mange telles quelles : pas de coques à enlever.

NB :
* Le millet doré, décortiqué, ne germe pas !
* Prenez du millet entier, dont le germe est intact.
* Pour faire une crème Budwig, préférez du millet décortiqué.
* Le millet continue à germer, même au frigo, comme toutes les céréales.

La pousse de graines de millet germé - en germoir à étages (photos prises durant le mai 2010, température 23°C) :
P1070007 P1070008 P1070009 P1070012 P1070017 P1070018 P1070022 P1070023 P1070037 P1070038 P1070039 P1070043

La pousse de graines de millet germé - dans l'easygreen (photos prises en juin 2010, température 23°C) :
P1070362 P1070365 P1070366 P1070379 P1070380 P1070381 P1070382

Publicité
Commentaires
Y
Je viens vous faire profiter de ma petite expérience pour la germination du millet. Comme Mély, j'ai un peu cherché partout en vain, pourtant désormais qq mois plus tard et malgré le gros développement des boutiques bio. J'ai donc tenté l'expérience avec du millet appelé millet tout court (!) puisque je n'y ai jamais vu adjoint le moindre adjectif !... Eh bien après qq nbx jours de patience, j'avais qq bien jolies pousses !... mais bien rares et courageuses au milieu de nbses autres graines nullement germées et à l'odeur bien peu ragoûtantes !! :)<br /> Conclusion : vivement Marjolaine, plus que qq jours à attendre ! :)
M
Bonjour laurent,<br /> <br /> ta question est pertinente.<br /> Les fabricants sont censés le préciser, sur l'emballage... mais certains ne le font pas !<br /> On retrouve le même "problème" avec la farine d'épeautre : petit ou grand épeautre ?<br /> Le petit épeautre a de qualité supérieur, mais le grand épeautre a un coût de production moindre.<br /> Résultat : les fabricants joue avec cela, et mentionne souvent "épeautre", alors qu'il s'agit de grand épeautre... !<br /> <br /> Pour en revenir au millet : si ce n'est pas précisé sur l'emballage, il y a des chances qu'il s'agisse de la variété la plus courante, à savoir : millet perlé, doré, décortiqué (et non germeable).<br /> <br /> J'espère t'avoir aidée :-)
L
Article très interessant<br /> <br /> Mais lorsque sur le paquet il y a ecrit millet, quelle est la variété.
B
C'est vrai qu'elles restent minuscules, j'aurais probablement aussi cru à un problème de germination...
M
je n'en ai jamais fait avec du millet<br /> par contre je fait d'autres graines germées, et en salade, c'est super...<br /> bonne fin de journée
Publicité