Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
2 avril 2010

Café Jacquemart-André (Paris - 8ème)

Cet établissement est rattaché au Musée Jacquemart-André.
Il porte le nom de "café", mais il est bien trop chic/joli pour être désigné comme tel.
Toutefois, à cause d'une carte peu élaborée, il ne peut prétendre au titre de restaurant, selon moi.
C'est un mélange entre les 2.

A savoir : le dimanche, il propose un menu brunch plus élaboré & copieux que ce qu'il propose le restant de la semaine.

C'est une amie qui me l'avait recommandé, en me disant :
- que le cadre était magnifique
- la carte était principalement composée de grandes salades composées (il n'y a qu'un plat - du jour, donc changeant, et une quiche)
- que l'établissement était surtout réputé pour ses fabuleuses & nombreuses pâtisseries

C'est un samedi midi que je m'y suis rendue, accompagnée de 3 autres personnes.


Déco / Ambiance

Il est vrai que le cadre est superbe.
Les meubles (tables & chaises) sont petites & banales, mais le cadre, la décoration est très jolie.
Je vous laisse vous donner une idée par vous-mêmes, avec les photos :
P1060287

P1060289

P1060290

Il y avait également une superbe peinture au plafond.

Le personnel

Un service simple, sans chichis, mais soigné.
Rien de chic, mais pas négatif non plus.

Les WC

Le trio indispensable est là : papier, savon & essuie-main.
Rien d'extraordinaire non plus. C'était propre.

La nourriture

Comme mon amie me l'avait dit : la carte est principalement composée de salades composées.
En dehors des salades, il n'y a qu'un plat du jour & une quiche du jour.
Les pâtisseries se trouvent sur un chariot, à l'entrée, et ne sont pas détaillées sur la carte : cela dépend de ce qu'ils ont.

Voici le menu des plats (je n'ai pas pris en photos le menu des vins, thés & cafés) :
Cliquez pour agrandir les cartes !
P1060282 P1060283 P1060284 P1060285

Plat
La première personne a choisi la salade Botticelli (salade de pâtes fraiches farcies au coulis de tomates et basilic, émincé de blanc de poulet rôti, boeuf fumé, mozzarella, tomates cerises) :
P1060294 P1060295

La deuxième personne a choisi la salade Mantegna (salade de pousses d'épinards, émincé de blanc de poulet rôti, pois gourmands, soja, gingembre, graines de sésame, coriande et menthe, accompagnée de mangues fraîches et suprêmes de pamplemousse, servie sur une brick à la tomate, assaisonnée d'une vinaigrette au miel) :
P1060293

La troisième personne a choisi la salade Van Dyck (salade feuilles de chêne, foie gras de canard (bloc), figues caramélisées, magrets de canard fumé, pommes cuites, tomates cerises confites) :
P1060296

Pour ma part, j'ai choisi la salade Tiepolo (salades mêlées, terrine au homard, saumon mariné à l'aneth, truite fumée, flan de courgettes à l'aneth, accompagnés d'une sauce crémée au vinaigre balsamique et fleurs de bleuet).
Déjà, j'ai été déçue par le fait que le saumon était du saumon fumé. J'aime énormement le saumon cuit (vapeur, grillé), mais je n'aime pas le saumon fumé. Selon cette source, le saumon mariné peut être servi cuit, cru ou fumé. Là, pas de chance, il était fumé. J'aurai dû poser la question à la serveuse !
Bref, très grosses déception, car la quantité de saumon fumé était généreuse : 2 grosses tranches épaisses.
Ensuite, 2ème déception : elle est où la truite fumé ?... Je la cherche toujours.
La terrine de homard était bonne, mais rien d'exceptionnel, loin de là. La terrine que j'avais goûté au Salmon House, à Amiens, était mille fois meilleure.
Le flan à la courgette était bon, mais sans plus.
P1060297

Dessert
Comme on ne peut pas réserver, on a eu peur de ne pas avoir de place, et nous sommes arrivés très tôt, surtout pour Paris : à midi pile !
Et, en entrant, on passe devant le chariot des desserts. J'ai donc pu y jeter un oeil, dès que nous sommes arrivés à midi.
J'ai été surprise de voir que la majorité des pâtisseries exposées faisaient grise mine... Et c'est peu dire !
- macarons craquelés & brisés
- tartes aux fruits dont les fruits étaient tombés sur le côté et la crème à l'intérieur avait coulé...
- tarte au citron meringuée dont la meringue avait comme "fondue"
- bavarois qui avait, lui aussi... "fondu", et s'était affesé
Et, pour couronner le tout, la majorité des pâtisseries exposées étaient bien entamées, voir presque fini. Pour certaines, il n'en restait plus qu'une part... !
A midi ? Avec une telle tête... Ces pâtisseries ne seraient pas de... la veille ???
Bref, ca nous faisait tellement envie qu'aucun de nous 4 en a pris !

Prix :
- les salades composées sont entre 12 à 17 euros.
- le plat du jour est à 15,80 euros.
- le brunch du dimanche est 26 euros.
- les pâtisseries sont à 6,80 euros.

Adresse :
158, boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél : 01 45 62 11 59

Ouvert 7 jours / 7 : déjeuner (de 11h45 à 15h), puis pour le goûter (de 15h à 17h30)
Le dimanche, pour le brunch : de 11h à 15h
NB : pas de réservation possible

Note obtenue : 1etoile
Je tiens à préciser plusieurs choses, pour la notation :
- le fait de dire que j'ai été déçue par la nourriture est plus qu'un euphémisme.
Je n'ai apprécié que le cadre, dans cet établissement. Le cadre est joli.
Je sais qu'il y a des gens qui aiment se rendre dans des restaurants, rien que pour la vue (toits de Paris, ou pour un cadre fabuleux), et que ca ne les dérange pas que la cuisine soit médiocre.
Je ne fais pas partie de ces gens-là.
Personnellement, la cuisine est prioritaire, pour moi.
Le cadre est un plus.
- les 3 autres personnes qui m'accompagnaient ont adoré le cadre, mais également la nourriture (mis à part les desserts). Il y a même une personne qui souhaite y retourner.

Publicité
Commentaires
C
je conaissais mais je n'y avais pas mangé juste j'y suis allée vers 16 h j'y ai mangé une patisserie délicieuse, au fait je te conseille le salon de thé du plaza athéna les patisseries sont chères mais c'est un régal et le décor de la salle et des toilettes sont magnifiques
C
Hello<br /> Alors moi je suis allée au Musée Jacquemart André (tu m'as donné envie), pour le visiter, et c'est absolument SUPERBE!!!<br /> En plus en ce moment il y a une très chouette expo sur les peintres espagnols. Je te recommande vivement cette visite!<br /> Ensuite j'ai pris un gouter au café, c'était sympa, un bon gâteau (un peu cher, mais c'est souvent comme ça dans les cafés de musées), et j'étais tellement sur mon petit nuage suite à la visite du musée que j'ai trouvé ça chouette. Bref, une bonne journée! (avec Olivier et ses parents qui ont adoré aussi!)
V
Il me semble que j'y suis passée devant!!!!<br /> Pour ta question, je mange ce pâté avec une salade verte, en entrée. Bisous
M
Effectivement le cadre est joli mais apparemment la cuisine ne vaut pas le déplacement...dommage, avec une carte simple, la qualité aurait pu être au RV...
L
J'ai voulu y aller une fois et j'ai fait demi tour, ambiance trop assez austère à mon goût,apparemment j'ai bien fait... dommage qu'ils ne prennent pas d'avantage soin de leurs produits et présentation, c'est une mauvaise image de Paris...!
Publicité