Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
1 mars 2010

L'alfalfa ou luzerne (graines germées)

Curiosité

* En graines germées, c'est la graine la plus cultivée & consommée, avec l'haricot mungo (ou soja vert).
* Son nom vient du mot latin lucerna qui signifie "lueur".

Santé

* Elle fait partie des graines issues de légumineuses (ou de "légumes secs").
* Elle contient entre 15 à 22% de protéines brutes.
* Ses feuilles contiennent les 8 acides aminés essentiels.

* Elle est riche en vitamines : A, B1, B2, B6, C, D, E, K, U, B12.
* Elle contient les minéraux suivants : calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore, soufre, cuivre, magnèse, cobalt et molybdène.
* Elle est utilisée pour :
- traiter les symptômes de ménopause
- détoxiner le foie

Goût

Texture douce & fine, son goût est lui aussi doux, léger.
Tout le monde l'aime !

Où en trouver ?

Déjà toutes prêtes
Lorsque j'ai commencé à consommer de l'alfalfa, je les achetais en barquettes toutes prêtes à l'emploi. On les
trouve facilement dans les magasins bio. ou même dans certains supermarchés (certains monoprix en proposent sur Paris).
Cependant, elles se conservent peu de temps
(entre 3 à 7 jours maximum), et surtout... Ca revient à cher si on en consomme régulièrement ! En effet, il faut compter entre 1,69 à 2 euros la barquette (qui fait environ 2 repas).


A faire germer soi-même
Je me suis donc penchée sur le fait de les faire pousser moi-même.

Vous pouvez acheter les graines à faire germer vous-même dans les magasins bio.
La marque Germline en propose en conditionnement de 150g, la marque Markal en conditionnement de 250g, ainsi que la marque Melijo (que l'on trouve facilement en salon bio).
J'ai testé les 2 : elles sont de qualité identiques.


afalfa_graines2 P1060838afalfa_graines1 P1060842


Mode d'emploi germination (germoir à étages)

1°) Trempage (prégermination) : faites tremper vos graines (2cas = 1 portion) dans un petit ramequin d'eau, toute une nuit (environ 5 à 8 heures).
2°) Rinçage des graines : videz vos graines & son eau dans le 1er étage de votre germoir. Passez un filet d'eau durant 10 à 15 secondes, pour les rincer, puis mettez en place le 1er étage de votre germoir.
P1060134 P1060135

3°) Fréquence de l'arrosage : arrosez vos graines (environ 10 à 15 secondes sous un filet d'eau) 2 fois / jour en hiver, et une fois / jour en été suffit

4°) Nombre de jours : durant 7 à 9 jours en hiver, et 5 à 6 jours en été

5°) Une fois que les graines auront finies de germer : il suffit de l
es rincer (mettez les dans une passoire & rincez sous un de l'eau à pression plus forte) & de les égoutter.

Mode d'emploi germination (easygreen)

Aucun trempage, rinçage & arrosage à faire ! :-)
1°) Verser les graines d'alfalfa à germer dans un rail de l'easygreen, et... attendre !
2°) Au bout du 4ème au 5ème jour (selon votre goût), récolter directement les petites graines du rail. On les mange telles quelles : pas de coques à enlever.

NB :
* elle se conserve pendant 2 ans et n'attire pas les insectes
* la chlorophyle (verdissement) donne un pouvoir désintoxinant et un apport supplémentaire de magnésium.
Plus l'alfalfa est verte, plus elle aura une qualité nutritive de qualité !
Regardez un peu la différence de couleur sur mes photos prises en hiver & celles en été... C'est flagrant !

La pousse de graines d'alfalfa en images (photos prises durant l'hiver 2010) :
0 P1060151 P1060180 P1060181 P1060204 P1060206 P1060207 P1060208 P1060222 P1060247

La pousse de graines d'alfalfa en images (photos prises en mai 2010, température moyenne - 20°C) :
P1070051 P1070054 P1070056 P1070059 P1070061 P1070067 P1070114 P1070145 P1070192 P1070200

La pousse de grains d'alfalfa - dans l'easygreen (photos prises en juin 2010, température 18°C) :
P1070377 P1070383 P1070409 P1070470 P1070482 P1070509

La pousse de grains d'alfalfa - dans l'easygreen (photos prises en juin 2010, température caniculaire - 27°C) :
P1070517 P1070521 P1070542 P1070557 P1070558

Publicité
Commentaires
M
Bonjour :)<br /> <br /> étonnant, en effet, d'avoir des échecs avec l'alfalfa !<br /> Sa réputation de "graine simple à faire germer" est pourtant vraie.<br /> J'ai essayé les marques Germline & Markal (jamais essayé l'alfalfa de Melijo).<br /> Les 2 (germline & markal) m'ont donné un taux de rendement identique avec l'easygreen.<br /> Et, comme les markal sont beaucoup moins chères... Je les prends :)<br /> <br /> Pour répondre à tes 3 questions :<br /> 1°) je dirai que 90% de mes graines d'alfalfa mise en pousse finissent en germe, oui !<br /> 2°) chaque easygreen peut être régler différement, selon plusieurs critères : température, humidité, ... La notice de l'appareil est assez bien faite pour cela. L'avez-vous eue ?<br /> Elle propose même plusieurs plans de réglage en fonction d'exemples donné (température chaude mais sèche, température humide, ...).<br /> J'ai pu remarqué que l'étape (verte/chlorophyle) de l'alfalfa est très sensible à la présence de la lumière du soleil.<br /> Par exemple, lorsque l'easygreen est bien exposé au soleil : ça fait des pousses magnifiques, plus touffues & très vertes foncées.<br /> Lorsque l'easygreen est à la lumière, mais pas exposé directement : le rendement est (légèrement) plus faible, et les pousses sont plus vertes claires.<br /> 3°) je mets environ 1 cas bombée de graines alfalfa à faire germer.<br /> <br /> Voilà :)
Y
Merci Mély pour ce très détaillé partage de ton expérience. J'ai déjà expérimenté diverses graines germées avec et sans l'easygreen avec une réussite très satisfaisante sauf ... l'alfalfa !... alors qu'elle semble réputée facile [enerve] Mon souci est que j'ai un taux de germination pas très bon (env. 1/2 voire 2/3). Auparavant j'avais l'impression que c'était dû à trop d'humidité mais vu mes réglages et conso d'eau de l'easygreen, j'en doute désormais. Mes graines sont des Markal. As-tu l'impression que la très grande majorité de tes graines germent ? Comment est réglé ton easygreen ? Quelle quantité de graines mets-tu par bac ?<br /> Mille mercis d'avance ![norm-fleur]
T
j'adore les graines germées mais c vrai que c'est assez cher alors j'aid écidé d'en faire pousser chez moi, merci pour tous ces conseils !!!
Publicité