Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
15 août 2009

Le flan pâtissier de chez PAUL (adresses dans la France entière)

J'avais déjà mentionné le flan pâtissier de chez PAUL dans un grand nombre d'articles, notamment sur le flan pâtissier du Moulin de la Vierge (Paris 15ème).
Il était temps que je lui consacre un article !

En général, lorsqu'il s'agit d'alimentation, que ce soit pour les restaurants ou autres, je fuis toutes les chaines : PAUL, Flunch, Hippopotamus, Fauchon, Le Notre, ...

Et, mes fidèles lecteurs doivent aussi savoir que je privilègie tout ce qui est le plus naturel, le plus fait main/maison possible.

Sauf que, je ne suis pas une frapadingue, une extrêmiste.
Si une chaine propose un produit qui n'est pas du tout naturel, et que ce produit est supra-méga-hyper bon, ben, je le dis, je le reconnais !

Et... Le flan pâtissier de chez PAUL en est l'exemple parfait.



Déco, Le personnel
Présentation rapide de la chaine PAUL

Pour ceux qui ne le saurait pas, PAUL est une enseigne/chaine qui distribue des pâtisseries & produits boulangers dans le monde entier.

Je ne peux donc pas présenter la décoration de la boutique, ni le personnel y travaillant.

En revanche, voici quelques liens, pour ceux qui souhaiterait avoir des renseignements sur cette enseigne :
L'histoire de PAUL
Adresses de leurs boutiques


Produits de la boulangerie / pâtisserie

Quelques liens présentant quelques-uns de leurs produits : pains, viennoiseries, tartes & entremets, pâtisseries individuelles & autres desserts, sandwiches/tourtes/salades.


"Goûtage" de la pâtisserie

Quantité
La part est généreuse : beaucoup plus grande que celle du Moulin de la Vierge.

Qualité
La pâte

Une pâte brisée épaisse au délicieux goût de beurre.
Cependant, le goût de beurre n'est pas trop prononcé. Juste ce qu'il faut pour ne pas être écoeurant.

L'appareil à flan
L'appareil est ni trop ferme, ni trop flageollant. Tout simplement parfait à mon goût.
Le goût du flan : on ne sent pas du tout les oeufs, contrairement à la même pâtisserie de L'Autre Boulange, ou de celui du Moulin de la Vierge.
Le flan pâtissier de chez PAUL a le bon goût de vanille... Delicious.


La pellicule/croûte du dessus
La croûte/pellicule est fine, mais bien faite/formée.

P1040698bis

P1040703bis

Verdict du "goûtage"
Les goûts des uns & des autres ne sont pas les mêmes, surtout en terme de pâtisserie.
Pour ma part, c'est plus qu'officiel : le meilleur flan pâtissier est celui de chez PAUL.

Si je le compare avec le flan pâtissier du Moulin de la Vierge, on peut supposer qu'il est moins "naturel"/fait maison : il a une texture terrible, bien épais, mais n'a pas du tout le goût d'oeufs, comme celui du Moulin de la Vierge.
J'en déduis que ceux de chez PAUL sont bourrés de poudre à flan, et ceux du Moulin de la Vierge faits essentiellement à base d'oeufs.
Sans doute, peut être...
En tout cas, naturel ou pas, mon préféré est & restera celui de chez PAUL !

Prix :
1,90 euros pour une part de flan nature

Adresse :
Retrouvez ici les différentes adresses de la chaine PAUL.

Note obtenue : 5etoiles

Publicité
Commentaires
N
J'adore ton site, viens voir le mien si ça te dis pour une petite exploration d'un clique ou 2, c'est bien :P<br /> <br /> <br /> http://www.new-york-lawyers-listing.com/
R
A défaut de saluer le flan de Paul, je tiens à saluer Mély qui n'a pas hésité à publier mon commentaire bien que nos goûts divergent totalement. Respect, Mély ! Votre attitude n'est pas si courante dans la blogosphère culinaire car force est de constater que nombre d'auteurs publient uniquement les commentaires positifs. Je deviens une de vos fidèles lectrices.
B
Je viens juste d'en déguster une part, et je suis de l'avis de dire qu'il est parfait pour moi, quand je voudrais du flan j'irais là-bas.<br /> Seul petit point faible, je demande à la vendeuse du flan pâtissier car je ne le voyais pas, puis elle fait un tête bizarre et me réponds qu'ils ont juste du flan... enfin çà me fait penser au savarin/baba au rhum pour le nom, en fonction des lieux ou on l'achète çà change de nom.
B
Je ne me souviens même plus si j'ai goûté le leur, car le flan pâtissier j'adore aussi, mais généralement je le mange trop vite pour en déceler toutes les particularités (comme tout ce que je mange d'ailleurs), du coup, il va bien falloir que j'achète une part à l'occasion ;.)<br /> Par contre j'adorais leurs macarons pistache il y a un an, j'en ai pris un cette semaine, j'ai été très déçue, je ne sais pas si je renouvèlerais...
R
Je suis stupéfaite à la lecture de votre post : un blog de cuisine vante la saveur d'un flan industriel qui colle aux dents et aux palais. C'est une hérésie ! A croire que vous n'avez jamais dégusté un VRAI flan préparé avec soin par un VRAI pâtissier, artisanal ou amateur.
Publicité