Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
15 mai 2008

Clafoutis aux poires (rapide & excellent)

P1010263

Ca faisait un moment que j'avais envie d'un clafoutis aux poires.
J'ai été faire un tour sur Blog Appétit, et j'ai épluché la rubrique "clafoutis".
C'est ainsi que j'ai découvert le blog "La cuisine d'Aurélie" qui proposait une recette de clafoutis au nom prometteur ET aux photos prometteuses : "Le meilleur clafoutis que j'ai jamais mangé : clafoutis aux poires de C. Felder"

La 1er photo m'attirait surtout : un fond qui avait l'air crémeux, fondant & assez ferme.
Et des poires rendues justeuses & moelleuses grâce à la cuisson.

Voyons si cette recette est aussi bonne qu'elle en a l'air...

P1010271

Ingrédients :

  • 4 poires au sirop (coupées en 2)
  • 60 gr de maïzena
  • 150 gr 80 gr de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 25 cl de crème liquide 20 cl de crème fraiche épaisse 30% MG
  • 25 cl de lait demi écrémé

Préparation :

  1. Bien égouttez les poires.
    Disposez-les sur plusieurs feuilles de sopalin. Puis, recouvrez-les avec 2 feuilles de sopalin afin de bien enlever le jus au maximum (trop de jus pourrait rendre le flan trop liquide).
    1 2
  2. Dans une jatte, mélangez la maïzena, les sucres (normal & vanillé) et la pincée de sel.
    3
  3. Ajoutez les oeufs & les jaunes d'oeufs.
    Mélangez au batteur électrique.
    4 5
  4. Incorporez le lait & la crème fraiche.
    Mélangez à nouveau.
    6 7
  5. Placez les demi poires dans un moule à manqué (j'ai utilisé mon moule à manqué de 20 cm de diamètre).
  6. Versez la pâte sur les demi-poires, dans votre moule.
    8
  7. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

Cette recette est d'une simplicité déconcertante...
Ultra rapide, facile & nécessitant peu d'ingrédients : c'est un jeu d'enfant.
Nul besoin d'être douée en cuisine pour la réaliser.

Et notre palais dans tout ca ?
Le votre, aucune idée s'il aimera ou non.
Mais le mien... est tellement satisfait de cette recette, que je n'essayerai pas d'autres recettes de clafoutis aux poires : j'ai trouvé celle qui me convient.

P1010267

Note obtenue : 4etoiles

Publicité
Commentaires
C
ça j'adore, ma grande soeur en faisait souvent et c'est un vraie régale =) Je pense l'imprimée celle là pour la refaire J'adore =) ^^ /!\ J'ai des poires ça promet le clafoutis demain =)
T
Effectivement il à l'air trés bon ce clafoutis, il me fait envie!!
N
quelle photo alléchante, j'adore!
B
j'ai fait ce clafoutit c'est un pure delice <br /> <br /> merci beaucoup
E
Miam, on a vraiment envie de croquer dedans !
Publicité