Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
29 mai 2007

Tarte aux poires Bourdaloue noisettes

Aujourd'hui c'est mon anniversaire (merci à tous ceux qui me l'ont déjà souhaité en commentaires ou autres :)).
On l'a fêté samedi dernier. Evidemment, c'est moi qui ait fait le dessert.
Pour l'occasion, j'ai choisi de faire un des mes desserts préférés (mes desserts préférés : flan pâtissier, cheesecake, pain d'épices et cette recette :)).

Je vous présente : la tarte aux poires Bourdaloue de Mimine Mesdames et Messieurs.

La 1er fois que je l'ai faite, c'était en décembre dernier. Depuis, j'ai bien dû la refaire 3 fois je pense tellement j'ai adoré cette tarte.
Mimine, je te remercierai jamais assez pour cette recette !

En principe, les tartes Bourdaloue ce font avec une crème à base de poudre d'amande. Dans la recette de Mimine, c'est de la poudre de noisette qui est utilisée...

J'aime bien la poudre d'amande dans les desserts, mais je préfére amplement la poudre de noisettes !

DSCN4312

DSCN4297

Allez, hop, la recette :

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • environ 600 gr de demi poires au sirop

Pour la crème de noisettes :

  • 80 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 gr de poudre de noisettes
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena (fécule de pommes de terre)
  • 30 gr de beurre fondu
  • 5 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse (j'ai pris de la 15%)
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 1 cuillère à soupe d'eau de vie de poire (je déteste l'alcool dans les desserts, donc à la base, lorsqu'on indique de l'alcool, je le zappe. Mais là, Mimine disait qu'on le sentait pas, et que c'était nécessaire pour la consistance de la crème de noisette, je lui ai fait confiance, et j'ai bien fait).

Pour napper :

  • 100 gr de confiture d'abricot
  • 1 cuillère à soupe d'eau de vie de poire
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Préparation :

  1. Etalez votre pâte brisée sur du papier sulfurisée, puis mettez là dans un moule à tarte (dimension du moule chipé à ma mère pour l'occas' : 24 cm pris au fond). Piquez le fond de la pâte avec votre fourchette.
    Si la pâte est trop grande pour le moule, découpez à l'aide de ciseaux le surplus de pâte. Vous pouvez aussi rabattre le surplus de pâte vers le bas, en le pincant avec les dents d'une fourchette.

  2. Préparation de la crème de noisettes : versez dans une jatte, tous les ingrédients de la crème de noisettes dans l'ordre cité. Mélangez au mixeur.
    DSCN4260 DSCN4261

  3. Versez la crème de noisettes sur la pâte brisée.
    DSCN4262

  4. Egouttez les poires, et épongez-les avec du sopalin ("spongez Messire, spongez !" Bon, ok j'arrête pour l'imitation de Clavier).
    DSCN4263 DSCN4264

  5. A l'aide d'un couteau, tracez des sillons de bas en haut, puis de droite à gauche sur la face bombée de vos demi poires.
    DSCN4265

  6. Placez vos poires sur la crème de noisettes, côté bombée en haut.
    DSCN4266

  7. Faites cuire 40 min au four préchauffé à 180°C.

  8. 5 min avant la fin de la cuisson de la tarte, préparer le nappage : versez les ingrédients (confiture d'abricot, eau et eau de vie de poire) dans une casserole. Mettez sur feu doux, et remuez pour bien diluer la confiture.
    DSCN4267 DSCN4268

  9. Dès la sortie du four de la tarte, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez la tarte du nappage. Laissez refroidir avant dégustation.
    DSCN4288 DSCN4289 DSCN4290

Bon, voilà... Cette tarte est tout simplement un délice. Rien à redire. Recette littéralement parfaite.
On ne sent pas du tout l'alcool de poires (et je vous garantis que concernant l'alcool, j'ai un radar ultra-sensible).
Ce p'tit goût de noisette, le mariage avec les poires... Hummmmmmmmm...

DSCN4301

DSCN4329

Note obtenue :5etoiles

Publicité
Commentaires
P
elle est facile à faire et DÉLICIEUSE.<br /> je mets ton blog dans mes favoris.
S
Je reve de faire cette tarte depuis un petit moment.. tes photos m'ont convaincus! Et en Picardie? Quel courage! Tu dois te geler en hiver, je pourais pas vivre la bas.. Tu devrais venir faire un tour du coté de Nantes ;)
C
Ta tarte est magnifique! Elle a l'air moelleuse et délicieuse!
P
Très joyeux anniversaire !<br /> La tarte bourdaloue a été une de mes premières recettes (hors blog), je la conserve encore dans mes classeurs.<br /> C'est un délice je le confirme.<br /> <br /> Bises
L
super appétissante ta tarte !! bon anniversaire Mély !
Publicité