Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
28 mai 2007

Mes recettes avec ma MAP

Alors, autant vous le dire tout de suite : à partir de maintenant, mon blog risque d'accueillir un nombre impressionant de recettes en tout genre effectuées avec ma nouvelle MAP.

J'ai prévu 3 catégories :
-
Pain MAP
-
Brioches MAP (quand je l'a maîtriserai un peu plus)
-
Autre MAP (confitures, cakes salés et sucrés, ...)

Je tiens à préciser plusieurs points importants pour toutes les recettes à venir :

* Les recettes que je posterai sont à prendre avec des pincettes. En effet :
- Chaque modèle de MAP est différent.
La quantité des ingrédients varie donc d'une MAP à une autre, et ce, même pour le même pain.
- L'ordre d'introduction des ingrédients varie d'une MAP à une autre (certains, c'est le liquide en dernier, ou inversement).
- Des paramètre extérieurs peuvent jouer sur votre MAP (temps orageux ou non, climat, température de la pièce, altitude, si votre MAP est au soleil en plein été ou à l'ombre en hiver, si votre MAP est dans la même pièce que le lave-linge qui est en route...).

** 2 semaines avant de recevoir ma MAP, j'avais déjà acheté 2 livres de recettes de Pains - MAP, et je les ai étudiés.
Autant vous dire qu'en tant que militante de tout ce qui est "naturel", d'amoureuse de pains, de tradition et étant Française, j'ai été surprise (limite choquée) de voir que les recettes de pains contenaient d'autres ingrédients que les "classiques" des pains (eau, farine, sel et levain) comme : huile d'olive ou beurre, sucre et jus de citron... Très sceptique.
Je suis la 1er à critiquer les Nord Américains et leurs pains (qui ressemblent à beaucoup de choses, sauf à du bon pain français).
Je me voyais donc mal faire la même chose...
Non, ce n'est pas tout à fait la même chose, parce que 10 gr de beurre (ou 1 cuillère à café de sucre) dans un pain d'1 kilo, c'est quasiment insignifiant, il faut bien le dire !
En étudiant de plus près les livres, j'ai appris que ces ingrédients avaient une utilité : ils sont supposés apporter une croûte plus dorée et plus épaisse au pain. Mais les livres soulignent que l'on peut les supprimer !
Je vais donc essayer les 2 versions. Avec et sans.

*** Etant donné que je compte essayer plusieurs fois une même recette (je suis très perfectionniste dans ce que je fais lorsqu'il s'agit de mes passions) : avec ou sans ingrédients "non voulus", réduire les quantités (ma MAP peut produire des pains de 500 gr, 750 gr et 1 kilo), je ne posterai pas un article à chaque essai.
Mais
j'éditerai les posts au fur et à mesure de mes essais concernant un même pain.
Exemple : pour le Pain Complet
1er essai : tel que le livre le présente
2eme essai : en réduisant la quantité pour obtenir un pain de 500 gr
3eme essai : en enlevant les ingrédients "non voulus"
4eme essai : option "croûte dorée" (je peux choisir 3 options de croûte plus ou moins foncée sur ma MAP)
Et bien à chaque essai, j'éditerai un post "Pain Complet".
Pour moi, ca sera plus simple.

ARM600 KE063

Publicité
Commentaires
P
Pour le calcul des proportions tu peux aussi suggérer ma feuille de calcul excel :<br /> <br /> http://spreadsheets.google.com/pub?key=pYdLYRgt8u_a2CjkdlNXQaw&output=xls<br /> <br /> Le principe est simple :<br /> - vous rentrez le TH de votre machine<br /> - vous donnez les types de farines utilisées et leur quantité<br /> - vous spécifiez les quantités d'oeuf et beurre<br /> <br /> et la feuille vous donne automatiquement :<br /> - la quantité d'eau à ajouter<br /> - la quantité de levure<br /> - le poids estimé du pain
M
Cette fois ci c'est moi qui t'invite à un petit jeu sur mon blog, c'est ici http://misscricri78.canalblog.com/archives/2007/05/28/5099960.html
A
C'ets génial la map! Depuis un an que j'ai la mienne, je n'arrête pas, pains et brioches cuits au four ou en map! Fougasses et pizze!<br /> Le jus de citron sert à neutraliser le eptit goût de levure qui pourrait gêner certains, moi j'utilise la saf instant et n'ai aucun problème de goût de levure!
L
Et bien ce sera sacrément bien organisé comme ça ! C'est bien ! Allez j'attends tes premiers essais, c'est toujours excitant d'attendre que la MAP termine son travail pour voir son résultat ! Et puis tu pourrais rajouter un 5ème essai : pain pétri et levé dans la MAP et cuit au four ! (Tu verras que c'est quand même mieux et meilleur !!)
J
j'ai hate de voir les recettes !<br /> en tout cas merci tu m'as appris pleins de trucs !<br /> et j'en reviens pas qu'on puisse faire des confitures avec une MAP lol
Publicité