Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
11 avril 2007

Croissants de Provence

DSCN3313

Le week end de Pâques (oui, oui, je poste la recette avec du retard !), ma grande soeur (qui n'habite plus à la maison) est venue nous rendre visite.
Parmi mes livres de recettes, une lui plaisait particulièrement et me tentait bien aussi.
A midi, on avait un repas de famille, alors je savais que ces petits croissants seraient appréciés.

La recette est tirée de mon livre Desserts des provinces de France (je l'adore ce livre).
Comme l'indique son nom, cette recette est originaire de Provence.

france_provence_alpes_cote_azur                           PACA

Ingrédients : (j'ai obtenu 10 croissants)

  • 200 gr de poudre d'amandes
  • 150 gr de sucre
  • 3 cuillères à soupe de confiture d'abricots pêche-rhubarbe maison pour moi
  • 2 blancs d'oeufs battus
  • 2 cuillères à soupe de lait mélangé à 1 cuillère à café de sucre
  • 80 gr d'amandes effilées (je n'en ai pas mis, car je n'en avais pas à la maison)

DSCN3280

 

DSCN3343

DSCN3284

 

Préparation :

  1. Dans une jatte, mélangez la poudre d'amande et le sucre.
  2. Passez la confiture au tamis (pour enlever tous les morceaux).
    1

  3. Ajoutez la confiture (sans morceaux donc) et les 3/4 des blancs d'oeufs dans la jatte (réservez le dernier quart pour l'étape 7).
    2

  4. Mélangez (à la main) de façon obtenir une pâte épaisse qui se détache  du récipient.
    3

  5. Prendre des morceaux de pâte de la taille d'une noix, et les rouler en forme de bâtonnets, puis roulez-les dans les amandes effilées (pas fait).
    4  5

  6. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, et disposez vos bâtonnets dessus, en leur donnant une forme d'arc de cercle.

  7. Bâdigeonnez les du quart de blanc d'oeuf restant.
    6

  8. Faites les cuire 15 min dans un four préchauffé à 190°C.

  9. Dès leur sortie du four, badigeonnez les avec le lait sucré.
    Laissez refroidir avant de déguster.
    7

Toute la famille a apprécié ces p'tits croissants.
C'est vrai qu'ils sont bons !
Ceux qui adorent l'amande en raffoleront, c'est assuré !

Je pense qu'ils conviennent à merveille pour la pause café : ils se marient super bien avec une bonne tasse de café.

DSCN3292

DSCN3306

L'intérieur d'un croissant de Provence (fondant, et moelleux) :

DSCN3344

 

Note obtenue : 3etoiles

Publicité
Commentaires
T
Continue sur ta lançée...recettes EXTRA...photos qui vous donnent envie de passer à table.<br /> MERCI <br /> Une grand-mère qui apprécie la jeunesse.
N
Je les ai découverts chez Isma de touche de saveurs ils sont magnifiques, je ne vais aps tarder à les tester, la photo est à tomber!!<br /> je prends note de suite
L
Merci pour cette délicieuse recette!!!
L
Trop beaux et trop bons ces gâteaux! J'adore les amandes alors je note ta recette que je ne manquerai pas d'essayer!
M
je découvre ton blog grace a ISMA et les croissants qu'elle a posté aujourd'hui et rien qu'a regarder la dernière photo on salive miammmm!!!!
Publicité