Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
18 mars 2007

Cheesecake au pralin

DSCN2728


DSCN2699

Une autre recette de cheesecake pour ce dimanche :)
Pas nature cette fois, une recette au pralin que j'ai tirée de mon livre
Cheesecake des éditions Hachette.

Le livre préconise un moule à charnière de 22 cm de diamètre, mais j'ai utilisé mon moule à charnière de 18 cm, donc j'ai modifié les proportions en conséquence.
J'ai légèrement modifié quelques détails aussi.

Ingrédients :

Du biscuit :

  • 35 gr de beurre
  • 30 gr de sucre roux (ou cassonnade)
  • 100 gr de sablés (j'ai utilisé des spirits)
  • 35 gr de noisettes en poudre

De la garniture :

  • 100 gr de crème liquide
  • 100 gr de pralin
  • 3 oeufs
  • 140 gr 110 gr de sucre en poudre (j'ai diminué la quantité, car lors de mes derniers cheesecakes, ma mère et une amie trouvait qu'ils étaient trop sucrés. Je les avais trouvé super bons, mais bon... Vu que dans le pralin, il y a du sucre, allez, hop, je teste avec un peu moins de sucre)
  • 140 gr de mascarpone de St Moret
  • 140 gr 210 gr de ricotta
    DSCN2658

Préparation :

Du biscuit :
- Faites ramollir un peu le beurre dans le micro-onde.
- Verser tous les ingrédients du biscuit dans un robot mixer, et mixer durant 1 min.
DSCN2659 DSCN2660

- Découper un cercle de papier sulfurisé de la taille de votre moule, et déposer le au fond du moule.

- Verser la poudre de biscuit sur la feuille de papier sulfurisé, dans votre moule. A l'aide d'une petite cuillère, tassez la poudre de biscuit de manière à obtenir une épaisseur régulière.
DSCN2661 DSCN2663

De la garniture :
- Dans un casserole, portez à ébullition la crème liquide. Lorsque le mélange commence à bouillir, la retirer du feu, et ajoutez le pralin. Mélanger. Garder de côté.
DSCN2664  DSCN2665 DSCN2667

- Verser le sucre et les oeufs dans un récipient, et battez au batteur éléctrique pendant environ 1 min.
DSCN2668 DSCN2669

- Ajoutez la ricotta et le St Moret. Battez.
DSCN2670

- Ajoutez la crème au pralin. Battez.
DSCN2671

- Verser la garniture dans le moule à charnière, et faites cuire au four préchauffé à 160°C pendant 1 heure.
DSCN2673

- Une fois que le cheesecake a fini sa cuisson, dès sa sortie du four, à l'aide d'un couteau, décollez les bords doucement.
C'est important, car sinon au moment du démoulage... Crac ! Le cheesecake est déchiré !
DSCN2674

- Laissez le cheesecake refroidir, puis placez un film transparent dessus, et gardez le 24 h au frigo.

Il est recommandé de le servir avec une crème anglaise bien froide.
Je l'ai servi avec ma crème anglaise express.

Ce cheesecake est vraiment très bon. Il est succulent, ca change du cheesecake nature.
Avec la crème anglaise, c'est le top ! Un dessert frais, crèmeux, mais pour un cheesecake, pas trop lourd.
Je le recommande aux fans de cheesecake et aux fans de pralin !

DSCN2720

On voit les p'tits éclats de pralin :)
 

DSCN2739

Et hop ! Une part avec de la crème anglaise.

DSCN2741

Note obtenue :5etoiles

Publicité
Commentaires
K
J'étais vraiment pas chaude pour faire un gâteau au fromage mais j'ai testé et approuvé. J'ai emmené le gâteau chez une amie et ses filles, tout le monde a adoré, mon chéri aussi :) J'ai dû, sous la torture laissé le rete du gâteau chez elle ^___^<br /> à refaire !!!<br /> Et surtout vive le moule à charnière !!!!!<br /> @plouchette
M
Une recette très bien détaillée, pour un résultat très appétissant ! Bisous, Marie
F
bonjour, je decouvre ton jeune blog...c'est vraiment un tres bon debut!!! et il y a deja plein de choses super appetissantes!!<br /> je testerais certainement un jour cette recette de cheesecake qui me semble excellent! merci.
G
Je découvre ton blog, bravo à toi, que de belles et bonnes recettes !!!
L
il est sublime ton cake!!
Publicité