Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron pastel de Mély
10 mars 2007

Briochettes express !

DSCN2286
 


DSCN2270

Bon, je vous présente plus le blog de Mimine ? Tout le monde connait :)
J'ai déniché une recette sur son blog : celles des
briochettes express.
Ce sont des petites bioches individuelles, parfait pour le matin (ou le goûter).
Un truc magique : on n'a pas besoin de laisser reposer la pâte !
Aussi, j'étais assez sceptique. Surtout que cette recette ne contient pas de beurre. Pourtant, c'est un des ingrédients important pour une brioche !
Bref, cette recette m'intriguait (puis titillait la gourmande que je suis).

Je me suis donc levée un peu plus tôt hier matin (ca tombe bien : j'arrive jamais à faire la grasse matinée !) pour faire ces p'tits brioches pour mes parents et moi.

J'ai utilisé mon moule à briochettes.
Pas une seule mini miette n'est restée collée au moule sur les 6 briochettes !

Ingrédients (j'ai obtenu 6 briochettes) :

  • 1 oeuf battu
  • 175 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique alsacienne
  • 40 gr de sucre
  • 150 gr de crème fraiche (j'ai pris de la 30%)
  • confiture ou nutella
  • beurre pour les moules
  • 1 jaune d'oeuf très légèrement dilué avec de l'eau

Préparation :

  1. Dans une jatte, mettez la farine, le sel, la levure et le sucre Mélangez.
    DSCN2243

  2. Ajoutez l'oeuf déjà battu, ainsi que la crème fraiche.
    Mélangez (pas avec les mains, c'est trop collant. Suivant les instructions de Mimine, j'ai utilisé une cuillère en bois : c'était parfait).
    Il faut obtenir une pâte homogène.
    DSCN2245 DSCN2248

  3. Beurrez les moules (j'ai pris une feuille de sopalin sur laquelle j'ai déposé un peu de beurre). J'ai beurré chaque alvéole une par une.
    DSCN2251

  4. Remplissez chaque moule au 3/4 de pâte.

  5. A l'aide de vos doigts farinés, creusez un petit trou au milieu de chaque briochette. Déposez selon vos goûts : 1 petite cuillère de ce que vous préfèrez : chocolat, confiture, ... (moi ? De la crème de marrons, of course...)
    DSCN2253

  6. Toujours à l'aide de vos doigts farinés, rebouchés les briochettes (une par une, j'ai décollé la pâte des bords de alvéole, et j'ai soudé la pâte)
    DSCN2255  DSCN2257 DSCN2259 DSCN2260

  7. A l'inde d'un pinceau à pâtisserie, doré le dessus des briochettes avec le jaune d'oeuf dilué.
    DSCN2262

  8. Faites cuir dans votre four préchauffé à 160°C pendant 25 min.
  9. Démoulez aussitôt (mon Dieu que ces moules sont géniaux).
    DSCN2263

J'ai totalement adopté cette recette ! Je pense que je la referai souvent pour mes p'tits déj' du week end. Facile, rapide, délicieuse. Que demander de plus franchement ?

DSCN2333


Le coeur d'une briochette au coeur de crème de marrons tiède...
Et le moelleux de la mie... Trop bon !

DSCN2328

DSCN2339

Note obtenue :4etoiles

Publicité
Commentaires
C
mie sublime ...recette rapide ...absolument magique !...c'est noté dans mes tablettes ! merci mély[envoi-bisou]
N
depuis le temps que je salivais devant ces petites brioches, c'est chose faite!<br /> et comme toujours quand je teste l'une de tes recettes j'ai adoréééééé trop bonnesssssss!<br /> merci Mély ;)<br /> je vais en refaire pour ce we j'ai des invités :)
L
J'adore la touche mél : la crème de marrons !
D
comme elles sont mimis ces petites brioches !
L
Je les avais repéré chez Mimine aussi, du coup je vais vraiment les tester cette fois-ci !
Publicité